Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les dates des festivités du Nouvel an chinois à Tahiti



Tahiti, le 8 janvier 2020 - Cette année, la communauté chinoise fêtera son Nouvel an lunaire le samedi 25 janvier. Plusieurs manifestations sont organisées à Tahiti pour la quinzaine du Festival de printemps.
 
Le Nouvel an est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Selon la tradition chinoise le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire et se termine au quinzième jour, avec le défilé des lanternes. Ces festivités célèbrent le début de l’année lunaire 4718 de la tradition orientale. L’année du Rat du métal.

Ouverture officielle de l’année du Rat de métal

Samedi 25 janvier

7 heures : Danse du Lion au temple Kanti, Mamao
8 h 30 : Danse du Lion au siège du Si Ni Tong à Papeete
Bal du Nouvel an
Lieu : Salle de l’association Philanthropique chinoise.

Journée culturelle

Dimanche 2 février

8 h 30 : Ouverture de la Journée culturelle dans les jardins du temple Kanti de Mamao.

Stands culturels, stands marchands, boutiques de curios, démonstration de calligraphie, enseignement du boulier, du mah-jong, du jeu d’échecs chinois ; un programme varié de spectacles, sous le grand chapiteau : au pied du temple Kanti.
Dans ce temple édifié pour honorer l'empereur éponyme qui régna au début de notre ère, vénéré pour sa bonté, on demande traditionnellement protection pour soi et sa famille, on brûle de l’encens, du papier monnaie et on tire les oracles.

Défilé des lanternes

Samedi 8 février

18 heures : Rassemblement à la mairie de Papeete
19 heures : Spectacle de clôture dans les jardins au temple Kanti de Mamao.

Dans la coutume asiatique, cette fête marque la première pleine lune de l'année et la fin des célébrations du Nouvel an. Par commodité elle sera célébrée cette année le 8 février, un samedi. Ce jour-là, les familles ont pour habitude de décorer et illuminer leurs habitations. C’est aussi un jour où l’on déguste des boulettes de riz glutineux représentant la lune. À la nuit tombante, enfants et adultes sortent avec des lampions de toutes sortes.

Fête du Tsoung et courses de Dragon Boat

Samedi 20 juin

8 heures : Dégustation des gâteaux de riz gluant au Parc Paofai
9 heures : Courses de Dragon Boat dans la rade de Papeete.

Un rendez-vous à noter sur l’agenda, pour une activité en famille. L'association Si ni tong organise cette année encore un événement public et gratuit à l'occasion de la fête du "Tsoung". Traditionnellement, le monde chinois festoie le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire. Cette année, l’événement est organisé le 20 juin à Tahiti. Un samedi, pour plus de facilité pour la population.

Au programme, des démonstrations sur la découpe du "tsoung", un gâteau de riz gluant traditionnel qui a une version salée et une version sucrée, suivie d'une dégustation de ce plat typique. La journée sera aussi l'occasion de s'initier au Dragon Boat.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 8 Janvier 2020 à 15:25 | Lu 5239 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 21:53 Le thonier équatorien va quitter le fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus