Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Les contrats de Tama Assurance illégaux



Nicolas Oudard et Stella Teina dans le stand Tama Assurance lors du Salon back to school le samedi 17 août dernier. Crédit : Facebook Tama assurance.
Nicolas Oudard et Stella Teina dans le stand Tama Assurance lors du Salon back to school le samedi 17 août dernier. Crédit : Facebook Tama assurance.
Papeete, le 2 septembre 2019 - Les 300 assurances scolaires vendues par Tama Assurance ne sont pas autorisées en Polynésie. La Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public et Tama Assurance appellent les parents à résilier leur contrat et à se faire rembourser. Pour la DGAE, en attentant une solution “la jurisprudence s'applique et l'assurance a l'obligation d'assurer la personne qui a souscrit le contrat de bonne foi”.

Les parents d'élèves qui ont souscrit une assurance scolaire à Tama Assurance vont devoir bien réfléchir ces prochains jours afin de savoir s'ils résilient ou non le contrat couvrant leur progéniture. En effet, la société Tama Assurance, basée à Papeete, a vendu en cette période de rentrée scolaire de nombreuses assurances aux parents d'élèves. Mais le gros hic, c'est que le consortium d'assurance Chubb avec qui travaille cette société, n'a pas reçu l'agrément de la direction générale des Affaires économiques de la Polynésie française (DGAE). Or cet agrément est absolument obligatoire pour vendre une assurance scolaire.

ARRETER LA VENTE

Prévenue par la Direction générale de l'Éducation et des Enseignements de la Polynésie française, la Direction générale des affaires économiques a donc demandé le 23 août dernier à la société Tama Assurance d'arrêter la vente de ses assurances scolaires. La société s’est exécutée, mais le mal était fait.
Environ “300 contrats ont été souscrits par des familles, notamment lors du Salon Back to school le 17 août dernier", selon la directrice de Tama Assurance Stella Teina. Egalement ancienne directrice de la MAE, la mutuelle spécialisée dans l'éducation, qui après 40 ans de présence a dû quitter la Polynésie le 31 août dernier. Stella Teina a souhaité pallier le départ de cette mutuelle historique en “faisant appel au cabinet Oassure qui a négocié avec la société Chubb des contrats d'assurance scolaire. Le problème est que cette dernière s'appelait avant ACE. L'agrément existait autrefois pour ACE, mais la demande n'a pas été renouvelée pour la nouvelle entité", se défend Stella Teina, qui vient tout juste de se faire débarquer de la société Tama Assurance par le président du cabinet Oassure, Nicolas Oudard.
Pour Stella Teina, à l'heure actuelle, un seul mot d'ordre. Elle conseille aux souscripteurs de prendre contact avec Nicolas Oudard pour résilier leur contrat et se faire rembourser. “Des dames m'ont jointe pour me dire qu'elles se sont déjà bien faites rembourser", affirme-t-elle.
Même mot d'ordre de la Fédération des associations de parents d'élèves de l'enseignement public. "J'appelle les parents d'élèves concernés à résilier leur contrat et à se faire rembourser", réaffirme le président Tepuanui Snow, qui regrette que la Fapeep n'ait pas été prévenue plus tôt.
Du côté de la DGAE qui avait demandé à Tama Assurance d'arrêter de vendre ses contrats, l'avis est moins tranché. "Pour l'instant, la jurisprudence s'applique. L'assuré de bonne foi a signé un contrat avec une société. A elle maintenant de respecter son contrat (…)”, explique le directeur par intérim de la DGAE, Hervé Dusquenay. “Nous sommes actuellement en contact, en échange d'informations avec les sociétés Chubb et Tama Assurance (…). Si rien n'est régularisé, on n'exclut pas une dénonciation au Parquet. Mais pour l'instant, rien n'est encore arrêté”, tient à souligner le directeur par intérim de la DGAE, Hervé Dusquenay.

Que faire si vous avez souscrit une assurance scolaire chez Tama Assurances ?

La société Tama Assurance informe que toutes “les demandes de réclamations, de remboursements et de résiliation des contrats d'assurance scolaire doivent faire l'objet d'un envoi par email à l'adresse [email protected]ama-assurance.com. A l'attention de Nicolas Oudard.”
Il faudra donner vos coordonnés, les noms, prénoms de vos enfants, ainsi qu'un RIB en précisant le motif : demande de résiliation de contrat et remboursement à effectuer dans plus brefs délais.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 2 Septembre 2019 à 18:46 | Lu 3101 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 19:31 Prison ferme pour les maîtres-chanteurs

Lundi 16 Septembre 2019 - 18:15 Explosion des cas de dengue 2

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués