Tahiti Infos

Les 'aito du va'a de retour aux affaires


Tahiti, le 15 février 2021 - La Fédération tahitienne de va'a a communiqué, samedi, son calendrier des compétitions pour la saison, avec au total 45 courses. Les 'aito, à l'arrêt depuis près de quatre mois, se retrouveront le 27 février pour une nouvelle édition de la Taaroa Race, une course V1 marathon. Le premier grand rendez-vous en V6 est programmé pour le 27 mars avec le marathon Polynésie la 1ère.


Depuis la Gerolsteiner Race, fin octobre, les 'aito du va'a n'ont plus eu l'occasion de s'exprimer en compétition officielle. Mais à la suite des annonces des autorités de l'État et du Pays, autorisant notamment la tenue de compétitions sportives à huis clos depuis ce lundi, la Fédération tahitienne de va'a (FTVAA) a dévoilé, le week-end dernier, son calendrier pour la saison à venir.  Au programme, 45 courses étalées entre le 27 février et le 11 décembre prochain.

La Taaroa Race, course V1 marathon organisée par le club Tahitian Paddle, ouvrira la saison le 27 février. Revi Thong Sing l'avait emporté l'année dernière en devançant sur la ligne d'arrivée à Taapuna, Kevin Céran-Jérusalémy et Paia Tamaitiahio.

Marathon Polynésie la 1ère, Vodafone Channel Race premiers grands rendez-vous en V6

Le marathon Polynésie la 1ère, le 27 mars, sera l'occasion de jauger l'état de forme des formations, près de six mois après la Vodafone Channel Race.
Le marathon Polynésie la 1ère, le 27 mars, sera l'occasion de jauger l'état de forme des formations, près de six mois après la Vodafone Channel Race.
Après la Taaroa Race, les courses s'enchaîneront tous les week-ends, avec entre autres les championnats de Tahiti en V1 et V6 marathon prévus les 13 et 20 mars, avant le premier grand rendez-vous en V6 de la saison, fixé le 27 mars avec le Marathon Polynésie la 1ère. Il lancera les équipages sur un aller-retour entre le parc Vairai de Punaauia et la plage de Temae à Moorea. L'occasion donc de pouvoir jauger l'état de forme des grandes formations qui ont dû ronger leur frein la saison dernière, avec seulement la Vodafone Channel Race, en août dernier, pour lâcher les chevaux.

La Vodafone Channel Race justement, les 'aito la retrouveront le 19 juin prochain, pour le deuxième gros rendez-vous de la saison en V6, suite à l'annulation de la Tahiti Nui Va'a. La Vodafone Channel Race, qui se veut l'équivalent de la Moloka'i Hoe, avait séduit les amateurs de va'a avec un parcours original et très complet entre Taaone, la Pointe Vénus et la pointe de Temae.

Les traditionnelles courses du Heiva, rendez-vous incontournable de l'année également, prendront ensuite le relais entre fin juin et début juillet avec entre autres le Fa'a'ati Moorea. La saison de V6 se conclura comme à l'accoutumée par l'incontournable Hawaiki Nui Va'a aux îles Sous-le-Vent, prévue du 27 au 29 octobre.

Te 'Aito, Super 'Aito et Hawaiki Nui Solo le grand chelem en V1

En V1, la saison sera notamment marquée par le triptyque Te 'Aito (24 juillet), Super 'Aito (21 août) et Hawaiki Nui Va'a Solo (du 16 au 18 septembre) qui se courra en trois étapes entre Tautira et Moorea. Un grand chelem donc à s'offrir pour les rameurs, pour s'affirmer comme la référence en individuel. Un beau programme en perspective, qui dépendra toujours des mesures sanitaires prises par l'État et le Pays. 



Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 15 Février 2021 à 15:25 | Lu 1539 fois