Tahiti Infos

Les « Knight Riders » remportent la finale nationale des Dance Oscars 2012


Les « Knight Riders » remportent la finale nationale des Dance Oscars 2012
Incroyable, ils l’ont fait ! Les jeunes danseurs tahitiens ont réussi cette belle performance. Rappelons comment cela a pu se produire.

Sandro Ly, actuellement en France avec le groupe, est à l’origine de ce beau résultat. Passionné par le monde des DJ’s et de la danse il fut confronté pendant son adolescence à une absence quasi totale de possibilités de mettre en avant sa passion.

En parallèle d’une belle carrière de caméraman-journaliste audiovisuel, il décide il y a deux ans de lancer « La nuit des talents » pour offrir la scène de To’ata aux jeunes talents du fenua, épaulé par Soumia Handachy sa compagne et collaboratrice précieuse et en mélangeant certaines disciplines, danse, chant, magie et autres performances de scène.

A la fin de la soirée « La Nuit des Talents » il annonce à Tahiti Infos qu’un contrat est en cours avec « Dance Oscars », un concours national. Il organise une présélection à la Mairie de Papeete qui permet aux « Knight Riders » d’être sélectionnés pour représenter la Polynésie à ce concours.

Ce soir là, les « Mystery Crew » leur « concurrent » était du même niveau et aurait pu gagner également, mais une chute dans une chorégraphie avait permis aux « Knight Riders » de l’emporter.

Tahiti Infos avait revu un des membres du groupe lors de l’Electrolidays de Vairao. Il avait perdu en finale, la décision en sa défaveur s’étant faite grâce aux nombreux supporters du gagnant. Tahiti Infos avait malgré tout interviewé Manava AKAU dont la prestation avait été remarquable, il avait alors fait part des ses envies de faire de la chorégraphie son métier.

Il s’est avéré que Manava est le chorégraphe du groupe. Ses parents ont préféré qu’il suive son parcours de boxeur, il n’a donc pas pu faire le déplacement, mais une partie de ce beau résultat lui revient.


Tahiti Infos a interrogé Soumia Handachy qui a participé à l'organisation des sélections en Polynésie:
« Nous sommes très contents de ce résultat, c’était notre objectif en créant la « Nuit des talents » et cet objectif a été atteint grâce à nos jeunes. Nous savions que nous avions nos chances. »

« La décision s’est faite également à l’applaudimètre et le public a été sensible à la « touche Polynésienne », l’alliance entre tradition et modernité a parfaitement fonctionné. C’est un exemple maintenant pour tous les autres, il y a énormément de groupes qui existent à Tahiti comme dans les îles, pour eux maintenant le message est clair : C’est possible ! »

« Jusqu’à la dernière minute il nous manquait un passeport, grâce à Reynald Temarii qui nous a aidés, nous l’avons eu à quelques heures du départ. C’est effectivement dommage que Manava AKAU, le chorégraphe et fondateur du groupe n’ait pu faire le déplacement et voir se concrétiser son rêve, mais il est très fort en boxe également paraît-il ! »

« 10 régions étaient représentées, la Lorraine, l’île de France, la Picardie, la Bourgogne, le Nord Pas de Calais, la Provence Alpes Côte d’Azur, Midi Pyréenés, Rhone Alpes, Poitou Charentes et Polynésie Française avec pas moins de 23 groupes. Divisés en deux catégories, moins de 15 ans et plus de 15 ans.

Différentes danses étaient représentées : Modern Jazz, Hip Hop, Salsa, Flamenco. Magalie Vaé gagnante de la Star Academy était présente pour présenter son album.

Plus de 200 danseurs participants ! La salle des fêtes de Bouzonville a affiché complet dès l’ouverture.

Après deux heures de spectacle Ludovic Faroult, producteur National de « Dance Oscars » en compagnie de l’animateur Grégory Regnier ont décérné le classement France 2012.

Les gagnants des deux catégories junior et senior remportent les services d’une attachée de presse, un an d’abonnement à un site de casting et de nombreux lots.

Les « Knight Riders » remportent la finale nationale des Dance Oscars 2012

Le classement :

Les « Knight Riders » remportent la finale nationale des Dance Oscars 2012
Junior :

1er Confidences (Rhônes Alpes)
2ème Jabba Junior – Nord Pas de Calais
3ème Tornadettes 13 – Provence Alpes Côte d’Azue



Sénior :

Knight Riders – Polynésie Française
2ème Tornades Crew – Provence Alpes d’Azur
3ème La Flamenkitas d’El Rosa – Rhônes Alpes

Rappel du concept :

Un concours de danse national à destination des groupes, associations, écoles de danse amateur et/ou semi professionnels en sélection départementales puis régionales pour accéder à une finale nationale, les « Dance Oscars France ».

Les « Knight Riders » remportent la finale nationale des Dance Oscars 2012

Les « Knight Riders » remportent la finale nationale des Dance Oscars 2012

Rédigé par SB le Dimanche 16 Septembre 2012 à 13:28 | Lu 3630 fois