Tahiti Infos

Les Comores sous la menace d'un cyclone


Moroni, Comores | AFP | mercredi 24/04/2019 - La tempête tropicale Kenneth dans l'océan Indien s'est transformée en cyclone à l'approche de l'archipel des Comores, qui devrait être touché mercredi après-midi, a annoncé le ministre comorien de l'Intérieur Mohamed Daoudou.

Un bulletin de l'Agence de l'aviation civile et de la météorologie (Anacem) des Comores prévoiyait l'impact du cyclone mercredi vers 15h00 (12h00 GMT).
Des rafales de vent allant jusqu'à 100 km/heure ont été enregistrées mercredi matin sur l'archipel.
"Le plus important est de garder son calme et de respecter les consignes", a déclaré Mohamed Daoudou à l'issue d'une réunion avec le Centre des opérations de secours (Cosep) dans la capitale Moroni.
"En général, les cyclones ont lieu durant la période pluvieuse, qui est déjà finie. Ce cyclone fin avril est inhabituel. Il confirme la fréquence et l'intensité croissantes des cyclones dans l'océan Indien", a estimé un expert au ministère de l'Environnement Youssouf Hamadi, interrogé par l'AFP.
A l'approche du cyclone, les établissements scolaires ont été fermés et les liaisons aériennes entre les îles de l'archipel des Comores ont été suspendues. 
Les vents violents qui ont précédé l'arrivée du cyclone ont provoqué des éboulements de terrain et des inondations, et coupé des routes, selon le chef du Cosep, le colonel Mouigni Daho. Aucune victime n'est à déplorer.
Après les Comores, Kenneth doit ensuite frapper l'extrême nord du Mozambique dans la nuit de jeudi à vendredi, un mois après le cyclone Idai qui avait fait un millier de morts dans ce pays et au Zimbabwe voisin. 

le Mercredi 24 Avril 2019 à 06:10 | Lu 241 fois