Tahiti Infos

Le vice-président Antony Géros se dit prêt à "déclarer la guerre à l'Etat"


L'affaire des professeurs stagiaires dégénère en crise politique Etat/Pays

Le vice-président Antony Géros se dit prêt à "déclarer la guerre à l'Etat"
Tauhiti Nena a-t-il été trop loin dans ses déclarations jeudi matin ? Ce n'est pas l'avis du vice-président Antony Géros, qui prend l'affaire en main, et annonce la totale solidarité du gouvernement avec les professeurs stagiaires. "Le gouvernement du Pays ne peut pas rester insensible à ces actes néo-coloniaux", a affirmé le vice-président jeudi soir. "Si l'Etat veut faire du juridique, nous on va faire de la politique" explique A. Géros, qui se dit prêt à "déclarer la guerre à l'Etat".

Quelle forme prendrait cette guerre? On n'en sait pas plus pour le moment. "Le gouvernement va user de tous les moyens dont il dispose pour obtenir l'objectif recherché" se contente d'expliquer le vice-président. En attendant des actions plus radicales, le gouvernement envoie un communiqué de presse (également disponible ci-dessous) "à la presse nationale, de Nouvelle-Calédonie et de Nouvelle-Zélande" où se tiendra début septembre le forum des Iles du Pacifique. Le vice-président y détaille la situation des professeurs stagiaires, en espérant trouver le soutien de l'opinion publique. Il y affirme que le Haut-commissaire a menacé ces jeunes fonctionnaires "de sanctions, de radiation, et leur a demandé de rejoindre leur poste en métropole sans attendre ces actions et leur issue".

La répercussion que prend cette affaire n'est évidemment pas sans lien avec la démarche entamée par la Polynésie pour être réinscrite sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU, Antony Géros lui-même l'a reconnu. "C'est peut-être ça également", a-t-il concédé jeudi soir.

le Jeudi 25 Août 2011 à 18:26 | Lu 7434 fois