Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent se porte bien



La troisième rencontre du tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent, organisée à l'initiative du ministère du Tourisme et de la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent.
La troisième rencontre du tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent, organisée à l'initiative du ministère du Tourisme et de la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent.
Papeete, le 3 février 2018- La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau et l'administrateur d'Etat des îles du Vent et des îles Sous le Vent, Raymond Yeddou, se sont rendus, à Raiatea, ce vendredi, à l'occasion de la troisième rencontre du tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent, organisée à l'initiative du ministère du Tourisme et de la subdivision administrative des îles Sous-le-Vent. Les précédentes éditions s'étaient déroulées en 2010 et 2012.

Les sept communes de l'archipel, Bora Bora, Huahine, Maupiti, Taha'a, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa, la circonscription administrative des îles Sous-le-Vent, le service du tourisme, la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers, le Port autonome de Papeete, Tahiti Tourisme ainsi que des organisations professionnelles et des acteurs privés ont également participé à cet évènement.
Cette rencontre a été l'occasion de faire un point de situation sur les cinq dernières années, concernant les quatre principales activités nautiques identifiées. Chacune affiche une croissance significative : la plaisance touristique avec 40% de fréquentation supplémentaire, le charter nautique avec une augmentation de 15% de la flotte, le yachting avec une augmentation de 20% du nombre de navires, ainsi que la croisière avec une augmentation de 100% de l'activité en général, qui constitue une ressource économique majeure. Les retombées économiques de l'ensemble de ces segments dépassent les 16 milliards de francs en 2016.
Le service du tourisme a également présenté lors de cette réunion, « La Route des 36 mois », un circuit maritime pour les navires de plaisance en Polynésie française, afin de diversifier les flux et encourager les navires étrangers à sillonner plus longuement les eaux polynésiennes. Le Port autonome de Papeete a expliqué les différents projets qu'il compte développer sur Uturoa dans les prochains mois. La subdivision administrative des îles Sous le Vent a présenté, commune par commune, l'état des infrastructures d'accueil déjà financées au titre du Contrat de projets. Et le Tahiti Tourisme a détaillé ses différentes actions de promotion du tourisme nautique à l'international.

Une " dynamique positive "

Les échanges avec les tavana et les professionnels de la filière ont mis en évidence une volonté commune de poursuivre cette démarche dans un partenariat étroit. Les acteurs ont ainsi convenu de l'intérêt de travailler sur le mode de gestion des infrastructures nautiques et maritimes, la formation des gestionnaires de site, les règles d'occupation du domaine public maritime, la régulation des activités et les impacts sur l'environnement. Les besoins en infrastructures, formations et communication, ont aussi été abordés à cette occasion.
Nicole Bouteau a souhaité mettre en exergue l'importance d'une " dynamique positive" de la part de toutes les parties prenantes, Pays, Etat, communes et professionnels de ce secteur d'activités porteur de développement économique. Elle a, en plein accord avec le représentant de l'Etat, annoncé la mise en place d'un comité de pilotage avant le mois de mars, afin que le Pays et l'Etat, mais aussi les communes concernées et les professionnels du secteur, puissent réfléchir, de manière très opérationnelle, aux solutions et actions concrètes à mettre en place pour le développement du tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent. Dans le même esprit, il a été décidé que cette réunion des acteurs du tourisme nautique se tienne désormais sur un rythme annuel.



le Samedi 3 Février 2018 à 09:46 | Lu 1916 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Octobre 2018 - 09:22 Page enfant : poux et lentes

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués