Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le sport, fidèle allié de notre ligne



Aurélien Deshayes est coach sportif au Vaima Fitness Club.
Aurélien Deshayes est coach sportif au Vaima Fitness Club.
Papeete, le 8 janvier 2019 - Dinde, bûches et autres truffes accompagnées de champagne, la période des fêtes, avec ses repas qui s'éternisent pendant des heures, a semé quelques kilos indésirables. Mais, ça y est, la galette des rois du weekend dernier est digérée et on peut enfin mettre en application la bonne résolution de ce début d'année : se mettre au sport pour retrouver notre ligne de rêve. Mais pour que cette bonne résolution soit une réussite, nous sommes allés demander conseil à un professionnel. Entraînements, motivations, fréquences… Aurélien Deshayes, coach sportif au Vaima Fitness club, nous dévoile les quelques grandes règles d'or à suivre pour que nos efforts soient récompensés à leurs justes valeurs !

Tout d'abord, le sport peut-il aider à retrouver sa ligne après les fêtes de fin d'année ?
"Tout à fait, le sport est bon pour tout d'une manière générale. Il faut juste faire attention à la quantité de sport que l'on fait en fonction de ses conditions. Quelqu'un qui s'est fait plaisir pendant les fêtes en mangeant bien et qui n'est pas sportif va se fixer des objectifs de kilos à perdre, mais il faut faire attention surtout au début. La personne va découvrir de nouveaux concepts, elle va vouloir tout essayer, mais son corps n'est pas habitué. Elle risque alors de vite saturer et au bout d'un mois, un mois et demi, de ne plus venir et d'abandonner."

Alors que faut-il faire ?
"Il ne faut pas vouloir aller trop vite et trop forcer au départ. Je compare un peu cela au tube de l'été, au départ on l'écoute tout le temps, et au bout de deux mois, on ne le supporte plus. Il faut vraiment y aller petit à petit et être bien conseillé. Le corps humain est une machine extraordinaire, mais comme toute machine, il a besoin de s'adapter. Si je peux donner un conseil à toute personne qui a un objectif santé, c'est d'habituer l'organisme, d'y aller progressivement."

Comment va se dérouler cette reprise sportive?
"Au départ, on va essayer de définir rapidement les envies, les objectifs et les capacités de la personne afin de pouvoir l'orienter vers ce qui lui ira au mieux. Il faut savoir qu'il y a différentes prestations dans les salles de fitness, des cours collectifs, accessibles à tout le monde, des cours en petit groupe où on peut davantage travailler avec chacun et enfin, on propose du coaching personnel. En règle générale, on évite au maximum de laisser une personne seule au début, afin qu'elle apprenne les bonnes positions."

"L'IMPORTANT EST LA RÉGULARITÉ"

Combien de fois par semaine conseillez-vous de faire du sport ?
"Il ne faut surtout pas se dire que plus on en fait, plus vite ça va aller. Pour une personne sédentarisée, il faut démarrer lentement, l'important est la régularité. Je conseille deux à trois séances par semaine d'une heure, qui peuvent se prolonger sur une heure trente avec le travail de récupération. On essaye vraiment d'adapter les exercices aux besoins et aux capacités de chacun, mais également en fonction de ce que la personne apprécie."

L'activité sportive seule permet-elle de maigrir ?
"Il est indispensable d'associer la reprise sportive à une bonne alimentation équilibrée et un bon repos. C'est un tout."

Au bout de combien de temps ressent-on les premiers effets de cette reprise sportive ?
"L'organisme va mettre environ six à huit semaines pour s'adapter. Les premiers changements vont être psychologiques. Au bout de un à trois mois déjà, on se sent mieux, on vit mieux, on respire mieux, on ressent moins d'essoufflement, on évacue le stress de la journée. Ensuite après trois mois, c'est l'entourage qui va s'en rendre compte et qui va faire remarquer à la personne qu'elle a l'air plus sereine, plus en forme. Au-delà de six mois, c'est la personne qui va prendre conscience de son changement physique.
Il ne faut pas se sous-estimer, on peut amener les personnes assez loin en très peu de séances. En deux, trois séances, elle va déjà progresser. Il faut savoir qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre ou remettre au sport."

Infos pratiques :

Vaima Fitness Club
3e étage du centre commercial Vaima à Papeete
Tél : 87 33 77 33
Mail : contact@vaimafitnessclub.com
Facebook : Vaima Fitness Club
www.vaimafitnessclub.com
Horaires d’ouverture :
En semaine : 5h à 20h
Samedi : 7h à 12h
Dimanche occasionnellement si événement / ouvert en jour férié de 7h à midi


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 8 Janvier 2019 à 11:34 | Lu 1296 fois

Tags : RÉSOLUTION





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués