Tahiti Infos

Le séminaire régional de l’ONU pour le Pacifique à Fidji en mai prochain


Le sénateur polynésien Richard Tuheiava participera en mai prochain au séminaire régional de l’ONU à Fidji.
Le sénateur polynésien Richard Tuheiava participera en mai prochain au séminaire régional de l’ONU à Fidji.
NEW YORK, le 2 avril 2014. Le Centre d'actualités de l'ONU l'annonce depuis ce mercredi sur son site Internet. Un séminaire régional du Comité spécial se tiendra dans le Pacifique au mois de mai prochain. Le thème choisi pour cette réunion onusienne dans le Pacifique ne fait aucun doute sur les intentions du Comité spécial : «élimination du colonialisme : accélérer l’action». Le séminaire se déroulera sur l’île de Denarau du 21 au 23 mai. Pour la Polynésie, le sénateur Richard Tuheiava et sans doute Oscar Temaru, seront sur place.

Le Comité spécial de l’ONU n’avait plus réuni de séminaire régional dans le Pacifique depuis quatre ans, alors qu’une alternance annuelle entre Caraïbes et Pacifique devait normalement être observée. Le dernier avait eu lieu en mai 2010 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, ce qui montre l’importance de ce qui se passe actuellement dans la zone du Pacifique avec l’organisation à venir du référendum d’autodétermination en Nouvelle Calédonie et la ré-inscription en mai 2013 de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.

A Fidji en mai prochain, le séminaire a pour objet de permettre au Comité spécial de recueillir les points de vue des représentants des territoires non autonomes, d’experts, de membres de la société civile et d’autres parties prenantes au processus de décolonisation, qui pourraient l’aider à déterminer les politiques et les modalités pratiques susceptibles d’être retenues dans le processus de décolonisation des Nations Unies. Les débats prévus dans le cadre du séminaire permettront au Comité spécial d’analyser et d’évaluer, de façon réaliste et au cas par cas, la situation dans les territoires non autonomes ainsi que les moyens par lesquels le système des Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale pourraient améliorer les programmes d’assistance aux territoires.

Les contributions des participants serviront de base aux débats que le Comité spécial tiendra à sa session de fond, qui aura lieu à New York en juin 2014, en vue de soumettre à l’Assemblée générale des propositions concernant la réalisation des objectifs de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme. A Fidji, les représentants indépendantistes polynésiens ont été invités à participer à ce séminaire de l’ONU. Le sénateur Richard Tuheiava a programmé ce déplacement dans son agenda. Il devrait être accompagné pour l’occasion de l’ex président du Pays, Oscar Temaru. Une prise de parole est prévue dans le séminaire pour faire entendre la voix des représentants des territoires non autonomes auprès des instances onusiennes.


Le rapport sur la Nouvelle Calédonie sera publié en juin

Du 10 au 15 mars dernier, le Comité spécial de l’ONU a mené une mission en Nouvelle Calédonie
suivie d’une rencontre avec des responsables gouvernementaux français à Paris, le 17 mars. Cette visite visait à analyser de plus près le problème de la liste électorale spéciale pour les prochaines élections provinciales du 11 mai et, plus largement, d’examiner la situation politique, économique et sociale de ce territoire non autonome. Le responsable de la mission onusienne a noté une différence dans la compréhension des dispositions de l’Accord de Nouméa en ce qui concerne les conditions d’une liste électorale spéciale. Si certains estiment que la liste électorale ne peut comprendre que les personnes bénéficiant d’au moins de 10 ans de résidence en Nouvelle-Calédonie au moment de l’Accord de Nouméa en 1998, d’autres jugent que cette liste doit être complétée de toutes les personnes ayant atteint 10 ans de résidence, même après 1998. «Le rapport final de cette mission sera disponible au mois de juin et contiendra des éléments importants de réflexion recueillis sur le terrain», a indiqué le Président du Comité, Xavier Lasso Mendoza, de l’Équateur.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 2 Avril 2014 à 17:48 | Lu 16095 fois