Tahiti Infos

Le séminaire régional de l’ONU pour le Pacifique à Fidji en mai prochain


Le sénateur polynésien Richard Tuheiava participera en mai prochain au séminaire régional de l’ONU à Fidji.
Le sénateur polynésien Richard Tuheiava participera en mai prochain au séminaire régional de l’ONU à Fidji.
NEW YORK, le 2 avril 2014. Le Centre d'actualités de l'ONU l'annonce depuis ce mercredi sur son site Internet. Un séminaire régional du Comité spécial se tiendra dans le Pacifique au mois de mai prochain. Le thème choisi pour cette réunion onusienne dans le Pacifique ne fait aucun doute sur les intentions du Comité spécial : «élimination du colonialisme : accélérer l’action». Le séminaire se déroulera sur l’île de Denarau du 21 au 23 mai. Pour la Polynésie, le sénateur Richard Tuheiava et sans doute Oscar Temaru, seront sur place.

Le Comité spécial de l’ONU n’avait plus réuni de séminaire régional dans le Pacifique depuis quatre ans, alors qu’une alternance annuelle entre Caraïbes et Pacifique devait normalement être observée. Le dernier avait eu lieu en mai 2010 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, ce qui montre l’importance de ce qui se passe actuellement dans la zone du Pacifique avec l’organisation à venir du référendum d’autodétermination en Nouvelle Calédonie et la ré-inscription en mai 2013 de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.

A Fidji en mai prochain, le séminaire a pour objet de permettre au Comité spécial de recueillir les points de vue des représentants des territoires non autonomes, d’experts, de membres de la société civile et d’autres parties prenantes au processus de décolonisation, qui pourraient l’aider à déterminer les politiques et les modalités pratiques susceptibles d’être retenues dans le processus de décolonisation des Nations Unies. Les débats prévus dans le cadre du séminaire permettront au Comité spécial d’analyser et d’évaluer, de façon réaliste et au cas par cas, la situation dans les territoires non autonomes ainsi que les moyens par lesquels le système des Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale pourraient améliorer les programmes d’assistance aux territoires.

Les contributions des participants serviront de base aux débats que le Comité spécial tiendra à sa session de fond, qui aura lieu à New York en juin 2014, en vue de soumettre à l’Assemblée générale des propositions concernant la réalisation des objectifs de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme. A Fidji, les représentants indépendantistes polynésiens ont été invités à participer à ce séminaire de l’ONU. Le sénateur Richard Tuheiava a programmé ce déplacement dans son agenda. Il devrait être accompagné pour l’occasion de l’ex président du Pays, Oscar Temaru. Une prise de parole est prévue dans le séminaire pour faire entendre la voix des représentants des territoires non autonomes auprès des instances onusiennes.


Le rapport sur la Nouvelle Calédonie sera publié en juin

Du 10 au 15 mars dernier, le Comité spécial de l’ONU a mené une mission en Nouvelle Calédonie
suivie d’une rencontre avec des responsables gouvernementaux français à Paris, le 17 mars. Cette visite visait à analyser de plus près le problème de la liste électorale spéciale pour les prochaines élections provinciales du 11 mai et, plus largement, d’examiner la situation politique, économique et sociale de ce territoire non autonome. Le responsable de la mission onusienne a noté une différence dans la compréhension des dispositions de l’Accord de Nouméa en ce qui concerne les conditions d’une liste électorale spéciale. Si certains estiment que la liste électorale ne peut comprendre que les personnes bénéficiant d’au moins de 10 ans de résidence en Nouvelle-Calédonie au moment de l’Accord de Nouméa en 1998, d’autres jugent que cette liste doit être complétée de toutes les personnes ayant atteint 10 ans de résidence, même après 1998. «Le rapport final de cette mission sera disponible au mois de juin et contiendra des éléments importants de réflexion recueillis sur le terrain», a indiqué le Président du Comité, Xavier Lasso Mendoza, de l’Équateur.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 2 Avril 2014 à 17:48 | Lu 16095 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Phylopat le 12/04/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, Chez nous il y aurait de quoi remplir de pages pour une super étude ou pour une thèse en psychologie, en ethnologie et même, en théologie, car rares sont les sociétés humaines, pour ne pas dire aucune, à vouloir rétrograder dans son évolution, à vouloir démissionner du reste de l’humanité, à vouloir se détourner du progrès et du monde ! Il y a quelque chose de pervers et de démoniaque dans cette obstination à vouloir tourner à l’envers du sens de l’histoire. Elever des porcs et des poules dans nos cours et vivre comme il y a 200 ans…C’est une insulte pour ceux qui se sont battus, pour ceux qui ont bâti ce que nous sommes aujourd’hui, une baffe pour tous nos jeunes diplômés, tous ceux qui s’échinent dans les études, tous ceux qui se battent pour arriver. Tavini ma, vous etes une anomalie societale.

66.Posté par Boyz le 12/04/2014 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P62, C’est sûr que si les seuls à pouvoir se prononcer dans un tel referendum étaient les membres du Tavini-UPLD, il n’y aurait pas photo ! Ensuite, si les seuls à pouvoir voter sont ceux qui étaient là avant les essais, ben il n’y aurait que ceux qui ont plus de cinquante ans qui auraient le droit de se prononcer en engageant le sort de tous les autres. Super pour tous les autres en particulier la jeunesse ! Votre sens de la démocratie fait peur car vous le démontrez si bien que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous n’avez pas le niveau requis. Votre plus grave erreur c’est de prendre tout le monde pour des incultes demeurés incapables de réfléchir et surtout de comparer.

65.Posté par Boyz le 12/04/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, Renseigne toi avant d'affirmer des choses que tu ne maitrises pas. En Polynésie, à moins de raser les montagnes ou combler les lagons, nous ne disposons pas de surface apte à une agriculture industrialiséé qui soit capable d'assurer notre auto-suffisance, encore moins pour l'élevage de bétail pour la viande. Je te remercie pour ta réponse qui éclairera plus d'un sur votre programme que l'on pourrait appeler : "Retour au Moyen Age", un programme conçu et réalisé par le Tavini et sponsorisé par l'ONU. Tres.... "bio" votre programme les mecs !

64.Posté par tupai le 11/04/2014 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ boyz
ce que je dis, c'est que nous avons des espaces dédiés à l'élevage où il n'y a pas de vaches. Donc il faut en mettre et multiplier, pourquoi toujours importer ? c'est contre productif, c'est cher et pas toujours de qualité. Créons de l'emploi ! il ne s'agit pas d'élever des poules ou des cochons dans la cour, ça c'est pour la conso de la maison ( économies + qualité maison), c'est pas seulement au vanuatu (quel esprit te guide ? ) à tahiti aussi !
c'est une question de volonté : se donner les moyens de s'émanciper, de produire sa nourriture et par la suite, tout le reste.
Le ma'a, c'est la base du développement. Je parle pas de donnuts

63.Posté par Boyz le 11/04/2014 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, je connais bien les plateaux de la presqu’île et c’est vrai que c’est très beaux, mais visiblement tu ne te rends pas bien compte des hectares de pâturages et du nombre de vaches qu’il nous faudrait élever, nourrir et tuer tous les jours pour pouvoir nourrir convenablement les 260.000 habitants que nous sommes. Certes, on pourrait tous élever des cochons et des poulets à la maison, comme au Vanuatu, mais je ne sais pas si on serait nombreux à être d’accord pour le faire. Désolé mais tes arguments ne tiennent pas la route.

62.Posté par tupai le 10/04/2014 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@dr maboul
je n'ai pas de réponse. Des chiffres ont déjà été avancés : le début des essais nucléaires ( pourquoi ? je l'ignore, une sorte de symbole je suppose ). Le tavini s'est prononcé sur la durée du contrat de rattrapage et de développement, il estime que 10 à 15 année devraient suffire pour réussir cet contrat, mais ne donne pas de réponse à ta question, parce qu'elle fait débat entre les "durs" et les plus "ouverts"
si tu as quelque chose à proposer ces sera une bonne initiative car ça fera réagir.

61.Posté par Dr Maboul le 10/04/2014 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai

concernant le référendum, tu nous parles de "durée de présence en Polynésie." Combien de temps ça serait ?

60.Posté par tupai le 10/04/2014 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ boyz
fais un tour sur les plateaux de la presqu'île, tu verras de splendides pâturages, dans la plupart on n'y voit plus de vaches. Pas rentable ? trop difficile ? trop incertain ? Je n'ai pas de réponse, sans doute un manque d'encouragement du politique, la mise en place d'aides aux éleveurs ?...

59.Posté par tupai le 10/04/2014 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ht
les élections pour l'assemblée ou les communes concernent les représentants et les maires, elles n'ont rien à voir avec un référendum d'autodétermination ! ce référendum consiste à répondre à une question précise : voulez vous être indépendants ? Il est ouvert à des électeurs qui répondent à des critères précis, essentiellement une durée de présence en Polynésie.

58.Posté par HT le 09/04/2014 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, Lorsque tu nous vends l’idée d’un referendum pour ou contre l’indépendance organisé par l'onu, accepte le fait que les électeurs polynésiens se sont déjà exprimés la dessus à deux reprises en moins d’un an, car soyons logiques, s’ils souhaitaient l’indépendance, il leur suffisait de voter massivement et dans toutes les communes pour les bleus !

57.Posté par Boyz le 09/04/2014 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, ton post 54 est intéressant mais tu négliges un certain nombre de paramètres. Notre balance du commerce extérieur est l’illustration factuelle de notre dépendance vis-à-vis du reste du monde. En gros 90% d’importations pour 10% d’exportations et la part en produits alimentaires est en dessous du quart. Il y a des bonnes raisons pourquoi nous ne produisons pas entierement localement. La plus simple : Pour nourrir en viande et en fruits et légumes les 260.000 habitants que nous sommes, il faudrait que nous ayons des surfaces cultivables que nous n’avons pas, des surfaces aptes à l’élevage de bêtes que nous n’avons pas non-plus. Et si combien même nous en avions, alors bye bye nos belles îles car nos beaux paysages seraient totalement défigurés et pollués par nos besoins en production alimentaire.

56.Posté par tupai le 09/04/2014 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manoa
excuse moi pour avoir réagi trop vite et te "classer" orange.
sur le reste, j'ai bien précisé que le "modèle " vanuatu" n'était pas pour nous, trop de différences de développement.

55.Posté par manoa le 09/04/2014 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai,
alors dès que l'on est pas d'accord avec toi, ça y est on est orange c'est un peu réducteur quand même.
Le Vanuatu je suis très content que tu en parles, car j'y vais très souvent puisque j'ai une tante là-bas.
Hé bien je peux te dire qu'elle m'envie de vivre en Polynésie. Car sur son île (magnifique c'est vrai) c'est la misère totale avec un gouvernement qui ne fait rien pour son peuple et qui le laisse crever.
Alors désolé mais surtout ne pas prendre le Vanuatu en exemple pour son indépendance.
Nana

54.Posté par tupai le 09/04/2014 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
nous parlons de développement endogène, à commencer par l'agriculture, car un peuple qui ne se nourrit pas lui même, dépense des sommes immenses pour l'importation de produits de grande consommation pas toujours bons pour la santé, il n'y a qu'à voir le nombre de gros chez nous, pas glorieux. Et ceux qui n’ont rien à manger…Notre modèle de développement est tributaire de l'Etat, autonomie d’opérette.
La réinscription à l'ONU débouche sur la mise en place d'un contrat "de rattrapage et de développement" destiné à permettre aux Polynésiens de s'émanciper, au bout de 10/15 ans, on fait le point. Si c’est positif, référendum, il n'y a rien de caché. Comme en Kanaky, il y aura une "liste spéciale" pour ceux qui auront le droit de voter (ex. un minimum de temps de présence)

53.Posté par [email protected] le 09/04/2014 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, Ca y est, tu as décidé que j’étais orange parce que je n’étais pas bleu. C’est quoi ce bipolarisme primaire à la Peppone vs Don Camillo, (série qui date de 1952 tout de même), décidément vous aimez cette époque… ! C’est peut être à ce niveau là que vous vous trompez le plus. Non je ne suis adherant d'aucune couleur, de même que pour beaucoup d'entre nous. Les caractéristiques de l’électorat polynésien d’aujourd’hui ne sont pas celles que vous croyez. Et oui, contrairement au Vanuatu, chez nous on évolue. Pour terminer je t’informe que la plupart des jeunes ne rêvent que d’une chose : Partir ailleurs pour réussir, pour trouver un travail à la hauteur de leurs études. C’est tres triste que l'on ne soit pas capables de leur fournir du travail chez nous. Vous y êtes directement responsables.

52.Posté par tupai le 09/04/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ maboul,
je ne parle que de vate, capitale du pays, dès qu'on s'éloigne ce n'est plus du tout la même chose, mais c'est à relativiser, chez nous, tu as des atolls bien développés et d'autres complètement oubliés. Rappelle toi l'horreur de cet atoll, Faaite, où des jeunes complètement déboussolés par des "prédicatrices" ont semé la terreur, brûlé des parents, des proches. Je n'ai pas écrit que ce pourrait être un modèle pour nous, mais sans doute le point de départ d'une réflexion.
Notre modèle, je ne le trouve pas du tout convaincant, 9 années d'instabilité déclenchées par une ministre de la République et un politique doté d'un égo épouvantable ont mis le pays sur les genoux, nous sommes à tendre la main, c'est pas vraiment valorisant
suite

51.Posté par [email protected] le 09/04/2014 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, que fais-tu encore chez nous si tu admires tant le Vanuatu ? Pourquoi n’airais-tu pas t’y installer ? Par contre je crains fort qu’une fois sur place, une fois que tu gagneras ta vie en Vatu, ben, que tu ne puisses plus jamais te payer avec ton salaire un billet d’avion pour rentrer au fenua ! Uaaah cool ça c’est top, qu’est ce que c’est bien à eux ! ….Man, arrête de nous prendre pour des imbéciles, on n’est pas né de la dernière pluie !

50.Posté par [email protected] le 09/04/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, le merveilleux de l'homme c'est que même dans les pires des circonstances il lui est possible de trouver le bonheur. Dans la plus crade des favelas j'ai vu des gens heureux. Est ce pour autant qu'il faut qu'on aille tous vivre dans des favelas ? Non je ne crois pas. Votre modèle de mettre toutes les fautes de la société sur le dos des autres à échoué. Le fait de vouloir niveler tout le monde vers le bas pour mieux exercer le pouvoir, est un concept caduque, tombé en faillite. Vous êtes comme un vieux disque rayé qui repasse toujours la même vieille rengaine, vous êtes la rémanence d'un modèle qui à trompé les gens et dont la société ne veut plus entendre parler. Enfin, ce n’est pas parce qu’on est en désaccord avec vos idéaux que l’on est forcement du camp d’en face ! Ca aussi c’est de la politique de grand papy.

49.Posté par Dr Maboul le 09/04/2014 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai

J'adore ton discours sur les vanuatu, tu oublies de mentionner la malaria, le manque de médecins, le manque de médicament, ah oui le smig à 25.000fr CFP, ça on ne l'entend jamais dans vos beaux discours ainsi que 65% de la population vit dans les zones rurales.

On ne vous entend jamais parler d'économie et finance, tu crois sincèrement que l'on va garder le même niveau de vie si demain on est indépendant ou bien va t'on devoir couper en 4 nos revenus comme c'est le cas dans les pays similaires.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas heureux, mais quand on regarde la Polynésie ce n'est sûrement pas le mode de vie auquel veut retourner la majorité de la population.

48.Posté par Polo le 08/04/2014 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde sait aujourd’hui qu’avec la mondialisation et son maillage économique, les notions d’indépendance et de souveraineté nationales ne veulent plus rien dire ! Aucun pays, aucune nation, grande ou petite, puissante ou pauvre, ne peut aujourd’hui se targuer d’être indépendante et souveraine.

47.Posté par tupai le 08/04/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@
L'un de ceux qui m'a le plus marqué est le Vanuatu, fréquemment montré comme arriéré par nos "élites" autonomistes. C'est un beau pays, pas touché par la folie des grandeurs, pas de pestes végétales, un boeuf dont la viande est supérieure à celle de NZ qu'on trouve dans nos grandes surfaces. Le coût et la qualité de la vie en ferait rêver plus d'un ici. Belles plages, belles forêts, relations simples et directes, quelque chose d'un Tahiti ancien dans un contexte plus moderne...je ne parle que de Vaté l'île principale avec la capitale Port Vila

46.Posté par tupai le 08/04/2014 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@
je lis régulièrement des commentaires sur les pays indépendants du "pacifique miséreux". La majorité de ces pays étaient colonies anglaises, je ne comparerais pas avec Haïti comme certains. Les anglais se sont rendus compte que cela ne payait plus « comme avant » et ont carrément largué ces colonies qui ont dû faire avec les moyens du bord. J'en ai visité beaucoup, et ces peuples montraient tous les signes d'un bonheur tranquille.
suite

45.Posté par tupai le 08/04/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@toerau
erreur, notre mouvement se porte très bien, quant à celui en place qui te fait rêver, chaque jour apporte ses désillusions. La seule ouverture est celle de temaru avec les chinois et gaston après avoir hurlé contre est devenu soudain le meilleur ami de la chine. Il espère beaucoup et il est en train de découvrir que le possible, même avec les chinois, a des limites.
personnellement, je trouve que gaston, côté rêves à 2 balles, est le meilleur
côté jeunesse, tu te trompes lourdement, ils sont de plus en plus nombreux à s'interroger, à demander de l'info, à écouter, que ce soit dans la rue ou à l'université.

44.Posté par tupai le 08/04/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zembla,
tu ne sais rien du processus de décolonisation parce que tu le refuses. Sache que la réinscription ouvre un processus nouveau : la mise en place, avec la France, d'un contrat "de rattrapage et de développement" entièrement dédié aux intérêts de notre pays, rien à voir avec les soit disant contrat de développement à la gaston. Il est suivi de près par l'Onu. au bout de 10, 15 ans référendum, il n'y a pas plus démocratique. Je suis convaincu que nos pouvons réussir parce que la liberté est un puissant moteur de développement économique et de justice sociale. Quant à nos relations avec la France, elles perdureront, dans nos intérêts réciproques

43.Posté par tupai le 08/04/2014 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manoa,
tout à fait d'accord avec toi, oscar en a eu marre de discuter avec un état qui nous impose 3 modes de scrutin en 9 ans pour faire gagner les zozonomistes, tu trouve ça bien ? pas moi. La réinscription ouvre bien une nouvelle relation avec l'état colonial qui ne sera plus colonial grâce à la kananky et la polynésie bientôt ma'ohi
tu votera non, c'est ça un référendum, il n'y a pas plus démocratique, la manière temaru c'est le respect des textes, c'est pas le cas de ton gourou englué dans ses affaires interminables et minables

42.Posté par manoa le 07/04/2014 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai
"En résumé, la réinscription ouvre une nouvelle relation avec la France."
Quelle relation ton Oscar a toujours refusé de discuter avec la France.
Rappelle toi quand il était président du Pays, lorsqu'un représentant de l'état venait sur le fenua, il avait toujours une bonne raison pour ne pas être là.
Alors faut arrêter de dire n'importe quoi.
Vivement le référendum que je vote NON à l'indépendance de mon fenua.

41.Posté par Zembla le 07/04/2014 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les pays, même les plus puissants, ont hélas un pourcentage de population qui vit dans la misère et la pauvreté. Si chez nous ils sont 27 %, ces derniers bénéficient d’aides sociales, d’un système de santé et d’éducation gratuits ou presque. Dans des pays devenus indépendants et souverains comme Haïti en revanche, (11 millions d’habitants), ils sont 80 % à vivre sous le seuil de pauvreté sans aucune aide et sans aucun espoir si ce n’est de partir ailleurs au péril de leur vie. Le projet souverainiste-indépendantiste porté par des aigris illusionnistes n'est qu'un suicide collectif qui ne trompe plus grand monde, même parmi les plus naifs facilement manipulables.

40.Posté par toerau le 07/04/2014 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chris, Tupai et compagnie. Savez-vous pourquoi la politique politicienne et en particulier votre mouvement et modèle est en voie d’extinction rapide ? Parce qu’il est uniquement basé sur la capacité à duper les ignorants et à surfer sur leurs turpitudes et leurs faiblesses. Votre « truc » à très bien marché jusqu’à la fin des années 80, mais aujourd’hui avec les moyens d’information et de communication souvent gratuits, avec l’internet, avec un meilleur accès à l’éducation, eh oui, les ignorants manipulables à volonté se font plus rares. Encore de nos jours vous persistez à nous vanter la joie de vivre des populations des pays voisins devenus indépendants, c’est bête et grossier, vos mensonges aujourd’hui ne passent plus et pire, ils se retournent sur vous.

39.Posté par emere cunning le 06/04/2014 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai,
"En résumé, la réinscription ouvre une nouvelle relation avec la France."
E hoa a'era, encore la France? A vous entendre, ton gourou et toi, on aurait cru que vous n'aviez plus rien à en attendre.
Et alors, qu'est ce que vous en attendez ? Qu'elle vous fasse la courte échelle au paradis? Cool la vie mea ma, ça va roa 'outou.

38.Posté par Dr Maboul le 06/04/2014 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chris on est dans la misère et la pauvreté ?

Coco le fait que tu ais un toit au dessus de ta tête, de l'eau dans ton robinet, un ordinateur portable et l'accès à internet, une voiture etc, fait que tu es déjà plus riche que 65% de la population mondiale, va voir les vanuatu pays indépendant avec des caractéristiques similaires aux nôtres géographiquement tu vas voir ce qu'est la misère.
En plus le climat local est plutot clément, va être pauvre et miséreux dans le froid hivernal.

A un moment faut se sortir la tête du derrière et ouvrir les yeux, au lieu de se plaindre.

37.Posté par Dr Maboul le 06/04/2014 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qui a dit qu'on soutenait nos dirigeants et qu'on en était fier ??? On respecte le résultat des urnes, c'est tout, la population s'est exprimée maintenant est ce qu'elle a eu raison ou pas, c'est un autre problème.

Et sérieusement arrêtez d'accuser l'état de nos malheurs, on a un statut, une assemblée qui vote nos lois, un gouvernement local et déjà avec ça on a du mal.

Et Tupai si tu faisais un minimum de recherches sur les pays du pacifique qui sont indépendants et qui ont des caractéristiques similaires aux nôtre, tu pourrais voir que leur niveau de vie est loin du nôtre et pas vers le haut. Je te conseille d'étudier un peu la géo-économie ça t'ouvriras peut être les yeux.

36.Posté par chris le 06/04/2014 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mere
on n'est déjà dans la misère et la pauvreté c'est pas la peine de jouer les couleuvres !
et puis la France n'ait pas le seule pays libre dans le monde et chaque nation défend sa souveraineté c'est normale pfff
tupai a raison a quoi bon de parler avec des gens comme vous qui refusent d'écouter les autres!!!
regarde ton autonomie de misère franchement ça fait pitié lol ...

35.Posté par jean pierre le 06/04/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai Oui et c'est une évidence, l'indépendance n'amènera que la misère, on a le droit de rêver mais pas d'être obtus; il n'y a qu'à regarder autour de soit dans le monde pour très vite s'apercevoir que tous ceux qui se sont séparés de leurs pays de tutelle ou de leur colonisateurs si tu préfères, sont dans la misère. Les pays qui étaient leur ex colonisateurs ont bientôt chez eux, plus de ressortissants des pays qui ont opté pour leur indépendance que chez eux même . Ceux qui ne sont pas partis ne restent pas par plaisir mais parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement et vivent souvent, grâce à ceux qui sont partis..
Mais bon je n'essaie pas de te convaincre, ce serait je penses, mission impossible.

34.Posté par Mere le 06/04/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ajouterai à mon post 31: Un pays où tu as la chance de pouvoir t'exprimer comme tu le fais. Je crains fort que dans une Polynésie souveraine comme vous dites, ce ne soit plus possible ni pour toi ni pour moi ni pour personne en dehors de celui qui sera le roi. D'ailleurs, un avant goût du genre nous à été presenté il n'y a pas tres longtemps....!

33.Posté par tupai le 05/04/2014 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais vous êtes vraiment des lourdingues, vous restez dans vos convictions et vous refusez de connaître les nôtres, ce qui vous amène à dire de grosses sottises, il y aura un référendum combien de fois il faudra le répéter pour que ça rentre dans vos petites têtes effrayées par l'ombre d'une indépendance qui sera automatiquement une misère !
mais regardez aujourd'hui, avec l'autonomie et l'Etat où nous en sommes, vous êtes fiers des résultats, vous êtes fiers d'être dirigés par des personnes poursuivies par la justice pour des faits gravissimes ?J'en reviens pas !

32.Posté par Mere le 05/04/2014 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, ne joue pas les couleuvres, ce que j’ai dit c’est que tu n’a aucun droit pour t’exprimer au nom des polynésiens comme tu le fais. Parle en ton nom et en ton nom seul, là, aucun souci. Tu as la chance d’avoir la nationalité que tu as et de vivre dans un pays libre qui veille pour que tu gardes ta souveraineté.

31.Posté par Dr Maboul le 05/04/2014 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"On ne veut pas tomber dans le totalitarisme mais si on veut faire avancer le pays comme il faut, avec la transparence qu'il faut, Pourquoi pas ?".
Voilà, juste pour citer Oscar Temaru, bravo quoi, avant de parler de totalitarisme il faudrait savoir ce que c'est.

Voilà comment on peut interpréter "l'Onu n'a pas à se soumettre au verdict des urnes", en clair l'avis de ceux qui ne pensent pas comme nous, on s'en fout, "on est chez nous" et apparemment ceux qui comme Jean Pierre n'ont pas le bon nom (jaqui drollet ça sonne tellement polynésien) et ceux qui ne veulent pas de l'indépendance ne sont pas Polynésien.

Bravo la mentalité.

30.Posté par tupai le 05/04/2014 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mere,
je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher les Polynésiens de retrouver leur souveraineté qui nous a été confisquée par la France.
Les Polynésiens s'exprimeront en toute liberté. Comment peux tu dire que les polynésiens ne veulent pas être un vrai pays avec ses lois ? ce n'est pas à toi de décider seule, il y aura un vote, c'est clair
je ne parle pas au nom du peuple, j'expose mes choix comme toi, c'est mon droit, et pourquoi voudrais tu me faire taire, tu as peur d'entendre quoi ? et puis ce n'est guère démocratique

29.Posté par tupai le 05/04/2014 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jean pierre,
je n'ai pas dit que l'ONU ne se souciait pas du verdict populaire, mais que ce sont les Polynésiens qui s'exprimeront, c'est évident que l'Onu ne peut pas voter, ce n'est pas à elle de dire que nous voulons être souverains mais à nous seuls, c'est la logique même. Si tu es polynésiens comme tu le dis et que tu entres dans les conditions requises, alors tu t'exprimeras, pour moi, pas de problème, même en sachant que tu t'opposeras

28.Posté par Gabs le 05/04/2014 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi qu'en pense beaucoup de gens, le pays est inscrit sur cette liste et le processus continuera malgré tout... vous pourrez toujours venir ici cracher votre venin et votre haine mais on s'en fout !

Profitez plutôt du temps qui lui reste pour flatter et plaire à votre vieux président en espérant récupérer les quelques miettes qu'il daignera vous jeter... le temps est compté ! ! !

27.Posté par tupai le 05/04/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite)
Ce contrat peut s'étaler sur plusieurs années. Personnellement, je pense que 10 à 15 années devraient suffire pour obtenir les résultats qui nous encouragent à affronter le référendum. Nous ferons tout pour que le projet soit accepté par les électeurs, c'est à dire qu'il soit véritablement viable. Comme en Kanaky, le corps électoral sera fixé en fonction essentiellement d'un temps de résidence, ce qui signifie que ce sont des personnes qui ont suffisamment connu notre pays pour apprécier l'enjeu.
Rien n'est imposé et le tahoeraa s'il était malin devrait sauter sur l'occasion pour sortir notre pays du trou où il l'a mis en déclenchant le cycle de l'instabilité. Mais gaston est trop fier et trop sûr de lui pour se remettre en cause.. Alors suite dans 4 ans

26.Posté par tupai le 05/04/2014 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jack
la réinscription il faut savoir ce que c'est et je regrette qu'Oscar-ma n'aient pas fait ce travail d’information basique.
En résumé, la réinscription ouvre une nouvelle relation avec la France. La Polynésie et l'état français entrent en discussion pour établir un contrat " de rattrapage et de développement " ( les termes sont de l'Onu ). Le déroulement de ce contrat est suivi par l'ONU pour que soient respectés en priorité les intérêts du pays en cours de décolonisation.
( à suivre )

25.Posté par Jean pierre le 05/04/2014 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, Premièrement je suis aussi Polynésien que toi et quand tu dis sans embage, que c'est bien que l'ONU n'a pas à se soucier du verdict populaire, je peux facilement imaginer quel genre de société tu voudrais nous imposer. C'est ton droit de penser comme ça, tu as la chance de pouvoir t'exprimer librement, ce qui au vu de tes écrits ne semble pas être la société démocratique que tu envisages.

24.Posté par Mere le 05/04/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai post 17: Tu parles de ne pas empêcher les polynésiens de souhaiter la décolonisation ? Mais les polynésiens dans leur grande, tres grande majorité ne souhaitent pas ta décolonisation-misère ! De quel droit parles-tu au nom de tout le peuple polynésien ? Tu te prends pour qui ? Parles en ton nom, tes idées ça ne regarde que toi et toi seul.

23.Posté par Jack le 05/04/2014 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, chris, etc
Pourquoi on dit que vous êtes frustrés et haineux ? C’est parce que vous n’avez pas le courage de vous hisser vers le haut ! Alors par dépit vous voulez niveler toute la société qui vous entoure vers le bas. C’est commode pour les idéalistes du bas de gamme, mais comme reflexe moral et psycho, c’est à la limite de l’autisme. Bien heureusement pour notre pays vous n’êtes qu’une minorité. Des gens qui ne comprennent pas le monde qui les entoure et qui préfèreraient que l’on soit tous dans l’effondrement moral, économique et social. Super votre programme. Pourquoi vous êtes minoritaires ? Parce que votre programme, on l’à tous très bien compris.

22.Posté par Joman le 05/04/2014 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai,
Tu dis qu’il n’y a aucune haine dans votre combat qui est pacifique ? Alors commence par respecter la volonté de la grande majorité du peuple qui ne souhaite pas d’une souveraineté qui serait pour nous suicidaire. Il te suffit de voir ce qu’elles sont devenues toutes ces pauvres nations décolonisées devenues souveraines, où la misère et la déchéance est leur unique futur et ou les pauvres gens sont devenus les esclaves des aumônes onusiennes et autres aides internationales ! C’est ça ton trip ? C’est ça que tu souhaites pour nous ? Quand vous aurez fait de Fa’aa la plus belle des communes, un modèle à suivre, alors peut-être que vous aurez un meilleur taux d’écoute.

21.Posté par chris le 05/04/2014 05:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jack lave ton cerveaux tu on a besoin MAN
bravo tupai jsui tout a fait d'accord avec toi!!

20.Posté par Jack le 04/04/2014 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai, tu sais, les jeunes et les moins jeunes se fichent pas mal du passé et de l'histoire. Ce qui est passé appartiens au passé. Man, ce qui nous intéresse c'est now, demain et apres demain. Un boulot, un bon salaire, l'amour, la santé, la paix et la prosperité. T'es pas d'accord ? Pourquoi veux-tu absolument nous faire tous plonger dans un trou ?

19.Posté par tupai le 04/04/2014 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jornan
nous ne sommes pas des lascars, ni farfelus et encore moins dépassés, à te lire, c'est toi qui semble dépassé
nous ne sommes pas mandatés par la france mais par les institutions internationales comme l'Onu, qui a érigé un principe, voté par toutes les nations représentées à l'Onu, comme la france, que tous les peuples colonisés doivent pouvoir retrouver leur souveraineté. C'est clair
c'est un combat pacifique et il n'y a aucune haine chez nous, je crois que le frustré, c'est bien toi

18.Posté par tupai le 04/04/2014 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jean pierre
l'Onu n'a pas à se soumettre au verdict des urnes, tu es complètement à côté de la plaque
si pour toi la décolonisation n'a pas de sens, n'empêche pas les Polynésiens de le souhaiter, car nous sommes toujours une colonie, ne pense pas à notre place et vis ta vie
tu as raison aucune nation ne peut se dIre indépendante, y compris la france, parce que les nation libres coopèrent entre elles, et pourquoi nous ne serions pas capables ? tu as une piètre opinion de nous
quoiqu'il en soit, nous sommes sur cette liste des pays décoloniser et le processus se poursuivra, même si ça ne te fais pas plaisir

1 2