Tahiti Infos

Le salaire égal hommes/femmes règlerait le financement de la retraite à 60 ans" selon Mélenchon


Marseille, France | AFP | mercredi 08/03/2017 - Si "à compétence égale", les femmes étaient payées comme les hommes, "le surcroît de cotisations sociales" en découlant "règlerait le financement de la retraite pour tous à 60 ans après 40 annuités de cotisation", a déclaré mercredi Jean-Luc Mélenchon en visite à Marseille.
"J'attends que l'on vienne me dire que ce n'est pas possible", a dit M. Mélenchon. Pour la journée internationale des droits de femmes, le candidat de "la France insoumise" à la présidentielle avait choisi de rencontrer l'équipe féminine d'un club de boxe de la cité Frais Vallon, dans les quartiers nord de Marseille.
"L'idée est d'illustrer la journée de lutte pour le droit des femmes de manière particulière", a déclaré M. Mélenchon après avoir assisté à une démonstration de kick boxing par une quinzaine de femmes de la cité, sous la houlette de la championne du monde 2015 de la spécialité.   
"Il faut constitutionnaliser le droit à l'avortement", a également déclaré M. Mélenchon se disant "très alarmé" "de voir que le candidat de la droite, M. Fillon, est à ce point aligné sur les positions les plus réactionnaires sur ce sujet".  
"L'égalité entre hommes et femmes est l'une des sources du progrès", a affirmé Jean-Luc Mélenchon expliquant sa présence dans une salle de boxe car "il y a un intérêt à montrer des femmes de combat". 
"La capacité de se battre et de mettre une raclée à ceux qui cherchent à vous en mettre une est un moment de libération et d'émancipation personnelle", a poursuivi M. Mélenchon en saluant "la libération" et "l'insoumission" des ces femmes "dans un secteur aussi mal fréquenté qu'une mairie Front national".
La cité Frais Vallon, grand ensemble de HLM connu pour ses trafics de drogue, est située dans les 13e arrondissement, dont le maire est le sénateur frontiste Stéphane Ravier. 
Interrogé sur son combat pour obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle, M. Mélenchon a éludé la question. "Le combat aujourd'hui est la lutte pour le droit des femmes", a-t-il dit.
Questionné à propos des soutiens apportés à Emmanuel Macron  par des personnalité socialistes, le candidat a rétorqué: "Je m'en fiche, que le PS ait un ou deux ou trois candidats, ce n'est pas mon problème."  
Quant à ses visites quasi simultanées avec celles du candidat PS Benoît Hamon à Brest puis à Marseille, "c'est une coïncidence", a-t-il dit. "J'ignorais qu'il s'y trouvait mais pourquoi pas? ça crée un ébullition politique pendant un jour ou deux, tant mieux.", a-t-il affirmé.

le Mercredi 8 Mars 2017 à 05:59 | Lu 384 fois