Tahiti Infos

Le planétarium de Proscience reste ouvert jusqu'à mercredi


Le planétarium de Proscience reste ouvert jusqu'à mercredi
PAPEETE, le 2 septembre 2019 - L'association Proscience reçoit actuellement Lionel Ruiz. Il est celui qui a conçu l'un des deux logiciels utilisés par les planétariums. Il participe aux mises à jour de son logiciel et l'ajuste pour tenir compte de la situation géographique du territoire.

L'association Proscience utilise pour son planétarium le logiciel Masterput. Ce logiciel a été conçu et programmé par Lionel Ruiz qui est à Tahiti depuis une semaine et pour quelques jours encore. responsable du planétarium de marseille, membre de la société international des planétarium et de l'association des planétariums de langue française, Lionel Ruiz travaille avec Proscience pour mettre à jour le logiciel.

"Nous sommes les premiers installés dans l'hémisphère sud à l'utiliser", explique Régis Plichart, de Proscience. "L'île de la Réunion vient de l'obtenir, mais c'est assez récent." Aussi quelques ajustements s'imposent.

"On assure des journées d'entraînement directement dans le planétarium, on met à jour le logiciel, on améliore et en soirée, on corrige tout ce qui est en lien avec notre position, l'hémisphère sud." Lionel Ruiz apporte en plus des informations sur de nouveaux outils pour pouvoir les intégrer dans les présentations.

Depuis deux ans, le planétarium via des animateurs formés raconte notre ciel. Les scolaires et le grand public profitent des séances pour découvrir notre galaxie, comprendre la différence entre une étoile et une planète, voyager dans notre système solaire, s'émerveiller devant des constellations…

Pratique

Salle Muriavai de la maison de la culture, jusqu'au mercredi 4 septembre.
Puis du 23 au 29 septembre.
Un calendrier en ligne est disponible.
Tarif : 500 Fcfp pour les adultes et 300 pour les enfants de 4 à 10 ans.
Billets en vente sur place.

Contacts

Facebook : As ProScience
Tél.: 89 72 02 60
Site internet de l'association Proscience

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 2 Septembre 2019 à 12:34 | Lu 966 fois