Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le père anglican Baldwin Lonsdale élu Président de la République de Vanuatu



Le père anglican Baldwin Lonsdale, tout juste élu Président de la République de Vanuatu, prête serment. (Source photo : Parlement de la République de Vanuatu).
Le père anglican Baldwin Lonsdale, tout juste élu Président de la République de Vanuatu, prête serment. (Source photo : Parlement de la République de Vanuatu).
PORT-VILA, lundi 22 septembre 2014 (Flash d’Océanie) – Après près d’une semaine de blocage, les élus du collège électoral de Vanuatu ont finalement élu, lundi, le père anglican Baldwin Lonsdale au poste de Président de la République de cet archipel mélanésien.

Le collège électoral de Vanuatu, qui élit le Président de la république, est composé à la fois des membres de l’assemblée nationale ainsi que des présidents des six provinces de Vanuatu.

Lors des sept réunions précédentes, depuis le mercredi 17 septembre 2014, face à une liste de candidats notamment composée de deux anciens Premiers ministres (Barack Sopé et Maxime Carlot), les 58 grands électeurs n’étaient pas parvenus à trouver un consensus, forçant les séances à être reportées les unes après les autres, sur la base du constat d’absence des trois cinquièmes requis pour désigner valablement un nouveau chef de l’État.
Lundi, toutefois, les membres de ce collège sont parvenus à s’entendre, à hauteur de 46 suffrages, sur le nom de cet homme d’église, qui jusqu’ici occupait aussi le poste de Secrétaire Général de la province de Torba (groupe des îles Banks/Torrès, à l’extrême Nord de l’archipel) dont il est originaire.
Le père Lonsdale succède à Iolu Abbil, dont le mandat, ces cinq dernières années, a été marqué par de nombreux déplacements en Australie voisine, pour raisons de santé.

Son mandat a officiellement pris fin début septembre et, dans l’intérim, c’est le Président du Parlement, Philip Boedoro, qui assumait ces fonctions largement honorifiques.
Aux termes de la Constitution de Vanuatu, qui institue un régime parlementaire fort dominé par le personnage du Premier ministre, le rôle du Président de la République n’est pas tant exécutif que de « symboliser l’unité de l’État ».
Baldwin Lonsdale devient le huitième Président de la République de Vanuatu depuis son accession à l’indépendance de la France et du Royaume-Uni, auparavant puissances gouvernantes de ce qui était connu sous le nom de condominium des Nouvelles-Hébrides.

Originaire de la petite île de Motalava Baldwin Lonsdale est le second pasteur anglican à accéder aux fonctions de Président de la République.
Le premier avait été Fred Timakata, au début des années 1990.
Après son élection, et dans la foulée sa prestation de serment, Baldwin Lonsdale a pris l’engagement de faire respecter la Constitution de cet archipel, mais aussi d’œuvrer pour maintenir et renforcer l’unité de cet archipel de plus de 80 îles, situé au Nord-est de la Nouvelle-Calédonie.


pad

Rédigé par PAD le Lundi 22 Septembre 2014 à 05:56 | Lu 1009 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués