Tahiti Infos

Le maire de Moorea menacé d'inéligibilité


Tahiti, le 12 mars 2021 - Le compte de campagne du tavana de Moorea-Maiao, Evans Haumani, a été rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, qui a saisi le tribunal administratif de Papeete. Le maire risque une sanction d'inéligibilité et la perte de son mandat.
 
Après le maire délégué de Tiarei, Dauphin Domingo, c'est au tour du tavana de Moorea-Maiao, Evans Haumani, d'être lui-aussi menacé d'inéligibilité en raison du rejet de son compte de campagne lors des dernières élections municipales. En effet, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rejeté le compte du maire réélu en 2020 et saisi la tribunal administratif le 1er mars dernier. Aucune date d'audience n'a encore été fixée, mais l'élu encourt une sanction d'inéligibilité menaçant directement son mandat communal. Selon nos informations, un avis consultatif de la commission nationale a été envoyé au maire de Moorea il y a quelques mois -en pleine période épineuse pour la majorité de renouvellement du tavana délégué de Paopao- pour demander à l'édile de justifier certaines dépenses de comptes de campagne.
 
Si le tavana est resté injoignable depuis jeudi, certains de ses proches au conseil municipal craignent une fin de mandat anticipée pour leur tavana. Plusieurs d'entre eux affirment qu'Evans Haumani avait évoqué ces derniers jours un "problème" au niveau des comptes de campagne, sans plus de détails. "On voit que la presse est toujours au courant avant nous qui sommes élus et qui travaillons avec lui. C'est dommage ce manque de transparence, mais peut-être qu'il va nous réunir et nous en dire plus", déplorait vendredi un élu de la majorité

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Vendredi 12 Mars 2021 à 09:42 | Lu 4911 fois