Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Le lycée d'Uturoa accueille le forum des métiers



Raiatea, le 24 janvier 2021 - Pour le traditionnel forum des métiers, Florence Meyer, la proviseure, a fait les choses en grand vendredi dernier. Tous les établissements du secondaire de l'île étaient présents, et même les lycéens de Huahine ont fait le déplacement. La présence du président de l'université, et les quatre visioconférences avec la métropole, ont donné un ton de modernité avant le choix futur de chaque lycéen.

Certes plus de mille élèves déambulant dans la grande cour de l'établissement peuvent faire penser que les règles sanitaires ont pu être quelque peu malmenées. Mais à première vue il n'en a rien été, tout le monde portait son masque, se lavait régulièrement les mains à la solution hydro alcoolique. De toute manière, à ce niveau-là, on n'est pas très loin des conditions quotidiennes. Quelques élèves de plus ou de moins…
Près d'une vingtaine d'ateliers étaient représentés pour cette journée. De bombreuses catégories professionnelles ont fait le déplacement, des métiers de bouche, en passant par l'art ou la santé et les métiers militaires toujours très prisés par la jeunesse polynésienne.
D'ailleurs cette fois un gendarme maître-chien a fait des démonstrations de recherche de cannabis. Si les démonstrations volontaires, le maître-chien cachant lui-même son paquet de stupéfiants dans les casiers des élèves, ont vu l'animal le découvrir en un temps record, quelle ne fut pas la surprise quand en allant lui faire faire ses besoins à l'extérieur de l'enceinte, là aussi, le Malinois a découvert, dans des cachettes, deux tubes remplis de pakalolo !

​Vers un campus connecté


Si les appels d'offre se concrétisent, Patrick Capolsini nous a affirmé que, dès la rentrée de septembre, le tout premier Campus connecté verra le jour au Lut. Le président de l'Upf explique : "Dès que les fonds seront débloqués, une ou deux classes seront dédiées à des visioconférences avec l'extérieur. Ainsi les élèves pourront quotidiennement converser avec des interlocuteurs extérieurs, que ce soit sur Tahiti ou dans le monde. Pour que cela fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas actuellement, il faudra que le débit internet soit conséquent. Une ou deux personnes seront présentes pour manager les étudiants, les guider dans cette nouvelle démarche".
Afin de ne pas avoir trop de monde simultanément, la première demi-journée était réservée en priorité aux "grandes classes" de la 3e à la terminale, l'autre demi-journée de la 6e à la 3e. Ces derniers ont encore le temps de se décider, mais parfois la valeur n'attend pas le nombre des années.
Pour agrémenter la journée le Lut avait organisé le petit-déjeuner et le déjeuner, ainsi qu'un grand spectacle pour animer les deux demi-journées.

Rédigé par JPM le Dimanche 24 Janvier 2021 à 10:21 | Lu 771 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus