Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Le lait maternel, c'est de l'or !"



Sarah Brunet, Taimai Maamatuaiahutapu, le Dr Maire Tuheiava et le Dr Laurence Bonnac-Théron, devant la fresque toute neuve réalisée par Jops pour promouvoir l'allaitement.
Sarah Brunet, Taimai Maamatuaiahutapu, le Dr Maire Tuheiava et le Dr Laurence Bonnac-Théron, devant la fresque toute neuve réalisée par Jops pour promouvoir l'allaitement.
Papeete, le 12 octobre 2018 - La Polynésie se mobilise cette année encore pour la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 15 au 21 octobre. Tout au long de cette semaine, plusieurs actions sont organisées pour encourager les femmes à allaiter leur bébé. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est : "L'allaitement : le fondement de la vie ".

Les femmes ne le savent peut-être pas toutes, mais leur lait vaut tout l'or du monde non seulement pour la santé de leur bébé, mais également pour la leur ! Et la Direction de la santé souhaite bien profiter de cette semaine mondiale de l’allaitement maternel pour rappeler et surtout pour apprendre aux jeunes mères tous les bienfaits de cette pratique.
Car c'est clair qu'allaiter est bénéfique et pour le bébé et pour la mère. "L’allaitement maternel est la meilleure alimentation pour les nouveaux-nés, bien meilleure que les laits infantiles faits à partir de lait de vache ", explique le Dr Laurence Bonnac-Théron, directrice de la santé.
Le lait maternel est vivant, il contient des anticorps de la mère et protège le bébé contre les maladies infectieuses. A long terme, il permet également de réduire la prévalence notamment de l’obésité et du diabète qui sont des problématiques majeures de santé publique en Polynésie.
De plus, les bienfaits du lait maternel sont également reconnus pour les prématurés, "Il peut sauver la vie des prémas. Il existe un lactoruim à l'hôpital, les femmes peuvent donner leur lait pour les prémas qui en ont besoin", insiste le Dr Laurence Bonnac-Théron.

LE RISQUE D'AVOIR UN CANCER DU SEIN DIMINUER

Mais les bienfaits de l'allaitement maternel ne se limitent pas aux seuls destinataires de ce délicieux breuvage. En effet, les mères qui allaitent, voient le risque d'avoir un cancer du sein diminuer. De récentes études montrent que l'allaitement peut réduire également l'hypertension, l'obésité…
En Polynésie, une enquête réalisée en 2011 montre que 89% des femmes allaitent au moins un jour après l’accouchement, 61% des enfants sont encore allaités exclusivement à 3 mois mais seulement 21% à six mois. L'OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie.
"Les femmes sont partantes au départ, mais souvent elles abandonnent rapidement, car parfois elles se retrouvent confrontées à des problèmes, comme la fatigue ou des douleurs comme les crevasses, etc. Après, on ne les culpabilise pas, c'est vraiment à elle de juger si elles en ont envie de continuer ou pas. On essaye de leur donner des petits conseils, parfois juste un petit conseil ou le fait de parler leur permet de continuer", évoque Sarah Brunet, puéricultrice, monitrice en allaitement maternel au centre de consultations spécialisées en protection maternelle et infantile.

Une permanence gratuite pour donner des conseils sur l'allaitement est assurée tout au long de l'année de 7h30 à 9h30 du lundi au vendredi au Centre de la mère et de l'enfant à Pirae.

Le programme

Tahiti : Mardi 16/10 de 9h à 11h : groupe de parole pour femmes enceintes et allaitantes au dispensaire de Paea.
Lundi 15/10 et mardi 16/10 de 8h à 10h : Café Fruité au CCSPMI de Hamuta – Pirae : temps d’échanges avec des professionnels de santé.
Du 15/10 au 19/10 : ateliers allaitement maternel au CPM de Taravao
Vendredi 19/10 de 8h à 16h : Ateliers dans le hall de l’hôpital Taaone animés par les élèves de l’école de sage-femme

Iles Sous-le-Vent
Lundi 15/10 : Journée allaitement à la maison de l’enfance de Raiatea :
- ateliers de sensibilisation avec la Cellule de Promotion de la Santé ;
- ateliers les positions d’allaitement avec une sage-femme libérale ; atelier projection.

Marquises
Mardi 16/10 : Matinée d’information : rencontres et partages d’expérience à la maison de l’enfance de Taiohae.
Mercredi 17/10 : Journée d’information avec jeu quizz à l’hôpital Louis Rollin à Taiohae.
Mercredi 17/10 et Vendredi 19/10 : émission sur Radio Marquises et radio Te Oko Nui avec jeu quizz radiophonique.

Australes
Lundi 15/10 : Formation des professionnels de santé de Tubuai.
Durant tout le mois d’octobre : sensibilisation des parents à l’allaitement dans l’ensemble des centres de santé de Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 12 Octobre 2018 à 15:59 | Lu 7274 fois

Tags : ALLAITEMENT





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués