Tahiti Infos

Le gouvernement a proposé des "accords de Polynésie"


PAPEETE, le 27 février 2016. Alors que François Hollande a parlé "d'accord de Papeete", Edouard Fritch indique qu'il avait proposé au chef de l'Etat de travailler sur des "accords de Polynésie".

Parmi les dossiers qu'il souhaitait aborder avec le président de la République, le gouvernement avait mis dans la liste des dossiers "les plus urgents et pertinents", les "accords de Polynésie". De manière rapide, le chef de l'Etat a évoqué lundi dernier "l’accord de Papeete pour le développement de la Polynésie française dans la République". "Le terme est flou mais correspond à la volonté du gouvernement de nous projeter dans l'avenir", assure Edouard Fritch. Pour savoir vraiment ce qu'il y aura dans cet accord, il est encore trop tôt mais le président du Pays a dévoilé ce que son gouvernement souhaitait dans "les accords de Polynésie".

Edouard Fritch se voit bien les signer à Paris, à l'automne prochain. Les accords de Polynésie consistent selon ce qu'a proposé le Pays en "un pacte républicain de développement fort et durable à la hauteur des enjeux que posent les conséquences des essais nucléaires et l'éclatement de la bulle économique et sociale artificiellement induite par la manne économique. (… ) Nous avons proposé au président de la République que nous fassions évoluer ensemble ce système économique."

Sur ce point économique, l'idée esquivée par le président de la République semble rejoindre celle du Pays. En revanche, le gouvernement est allé plus loin lorsqu'il a présenté son projet. Les accords de Polynésie viendraient "conforter l'autonomie de la Polynésie française mais aussi son ancrage au sein de l'ensemble républicain sur les 30 années à venir et répondre aussi aux velléités de certains leaders politiques d'agiter à nouveau le spectre de l'indépendance ou encore le projet de pays libre associé". Edouard Fritch insiste : "Nous voulons à travers ces accords de Papeete confirmer notre attachement à la République française". Le président du Pays voit se concrétiser cet accord par le vote au Parlement national "d'une ou plusieurs lois d'orientations économiques et sociales, la conclusion de contrats de développement quinquennaux de mise en œuvre de ces orientations et qui feront l'objet d'un suivi par une conférence annuelle rassemblant les signataires et les autorités constituées sous l'égide du Premier ministre (…) et le haut patronage du chef de l'Etat." L'objectif résume Edouard Fritch est que "le monde politique et économique" puisse "avoir une visibilité pour les prochaines années".

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 27 Février 2016 à 07:36 | Lu 2392 fois