Tahiti Infos

Le collectif des professeurs stagiaires attend d'être reçu par le vice-recteur


Le collectif des professeurs stagiaires devant le vice-rectorat, lundi matin
Le collectif des professeurs stagiaires devant le vice-rectorat, lundi matin
Ils étaient très nombreux, lundi matin, devant les portes du vice-rectorat qui ouvrait à 8H après quinze jours de "fermeture administrative". Ces étudiants étaient, pour la plupart, venus déposer leur dossier de demande de "passeport mobilité-études". Face à l'afflux, et à la polémique liée à la fermeture du vice-rectorat, le vice-recteur Jean-Claude Cirioni se serait engagé devant eux à assouplir les exigences de l'Etat en ce qui concerne les délais. Le dossier complet de demande doit être en effet déposé dans la limite d’un mois avant la date de départ prévue figurant sur l’attestation de réservation. Or le temps presse : plusieurs dizaines de ces étudiants doivent partir à la mi-août.

Le collectif des professeurs stagiaires était lui aussi présent, lundi matin, pour demander un entretien avec le vice-recteur. Malgré la discrétion qu'ils observent depuis quinze jours, en refusant d'accorder des interviews individuelles aux médias pour cause de devoir de réserve, ces professeurs tout juste reçus aux concours avaient décidé de signaler leur présence par des pancartes devant les locaux du vice-rectorat. Pas de slogan, mais quelques mots pour expliquer leur combat aux passants: "Collectif des professeurs stagiaires", "océanisation des cadres".

Ces 22 professeurs stagiaires protestent contre leur affectation en France métropolitaine. C’est sur le site internet du ministère de l’éducation nationale qu’ils ont découvert il y a deux semaines leur ville d’affectation en métropole, à un mois de la rentrée prochaine. Aucun courrier officiel ne leur avait été adressé sur ce changement brutal d’affectation. Le problème avait été amplifié par la fermeture du vice-rectorat, depuis le 14 juillet, car les stagiaires n’avaient jusqu'ici pas d’interlocuteur à qui s’adresser. Le collectif des professeurs stagiaires compte exprimer sa position dans un communiqué qui doit être envoyé aux rédactions en fin de matinée. Il a déjà reçu le soutien officiel du CESC.

Le vice-recteur Jean-Claude Cirioni n'était pas joignable lundi matin.

le Lundi 1 Août 2011 à 10:44 | Lu 1568 fois