Tahiti Infos

Le chirurgien plasticien violent hospitalisé en psychiatrie


Le chirurgien plasticien violent hospitalisé en psychiatrie
PAPEETE, le 15 décembre 2016 - Impliqué dans une bagarre au poing avec un anesthésiste en pleine opération à la clinique Cardella en octobre dernier, le chirurgien plasticien interpellé lundi dernier par les policiers de la DSP et réputé "accro" aux médicaments a été placé mercredi soir à l'unité Tokani de l'hôpital psychiatrique à Pirae.

La décision a été prise sur avis médical et en concertation avec l'intéressé, hier soir à la DSP, où le chirurgien devait être enfin entendu sous le régime de la garde à vue pour s'expliquer sur la violente bagarre l'ayant opposé à un anesthésiste, en plein bloc opératoire, en octobre dernier à la clinique Cardella. Interpellé à l'époque par les policiers appelés en renfort pour ramener le calme dans la clinique, le plasticien n'avait pas pu être interrogé pour raisons médicales, son état de santé ayant déjà été jugé incompatible avec la garde à vue.

Lundi dernier, comme le révélait Tahiti Infos, les enquêteurs de la DSP étaient à nouveau allés chercher le médecin en bas de son cabinet en ville, accompagné d'un magistrat et d'un membre du conseil de l'ordre des médecins. L'homme de 37 ans avait été contraint d'accompagner les policiers, épaulés du chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants, jusqu'à la clinique Paofai où il disposait d'un casier qui a été perquisitionné.

Aucun produit illicite n'avait été trouvé mais le médecin, présenté comme "accro" aux médicaments, avait du suivre les policiers jusqu'au poste pour être finalement laissé libre dans la journée, là-encore pour raisons médicales. A nouveau convoqué par deux fois mardi, le plasticien a refusé de se présenter provoquant une troisième interpellation, mercredi matin. Hier soir, les médecins sollicités pour l'examiner et constatant son état de santé mentale se sont finalement prononcés en faveur d'une hospitalisation à l'unité Tokani de l'hôpital psychiatrique, à Pirae. Deux plaintes ont par ailleurs été déposées à son encontre et contre l'anesthésiste par le conseil de l'ordre des médecins. Il n'a toujours pas pu être auditionné sur les faits et répondre aux plaintes déposées contre lui.


Droit de réponse : "Cet événement ne concerne en rien la Clinique Paofai"

Dans un droit de réponse adressé à la rédaction, la commission médicale d'établissement de la Polyclinique Paofai souhaite "réagir et apporter un démenti catégorique" à notre article relatant l'interpellation du chirurgien lundi dernier. :


"Cet événement ne concerne en rien la Clinique Paofai. Un conflit entre deux praticiens est survenu le mercredi 27 octobre 2016 au bloc opératoire de la Clinique Cardella. A l'époque, la garde à vue du chirurgien n'a pu être menée à terme pour des raisons de santé. Les bruits concernant une éventuelle addiction à un quelconque médicament n'ont jamais été confirmés par la justice. La DSP dans le cadre de son enquête, a interpellé le chirurgien puis s'est présentée à la clinique Paofai, tout comme elle l'avait fait à la Clinique Cardella, pour perquisitionner le casier du chirurgien dans le vestiaire du bloc opératoire. L'accroche utilisée, ainsi que la photo de la Clinique Paofai illustrant l'article sont de natures à amener une confusion dans l'esprit du public et n'ont pour d'autres conséquences que de jeter le discrédit, une fois de plus, sur une clinique qui fait tous les efforts nécessaires pour apporter le maximum de sécurité et de confort à ses patients".


Rédigé par La rédaction le Jeudi 15 Décembre 2016 à 13:07 | Lu 9885 fois