Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le chef Puarani Vahaputona : "J'étais ému, j'ai tout de suite pensé à la Polynésie et à ma famille"



De retour à Tahiti, Puarani Vahaputona a rapporté le trophée dans ses bagages.
De retour à Tahiti, Puarani Vahaputona a rapporté le trophée dans ses bagages.
Papeete, le 19 octobre 2018- Le jeune chef de cuisine Puarani Vahaputona a représenté avec succès la Polynésie en remportant la 5e édition du Trophée des chefs ultramarins en Guadeloupe, le 12 octobre dernier. De retour à Tahiti avec le trophée dans ses bagages, le Marquisien évoque avec émotion et fierté sa première participation à un concours national.

"Quand on m'a remis le trophée, j'ai pensé très fort à la Polynésie, à ma famille et à ma fille", raconte Puarani Vahaputona, la voix encore chargée d'émotion une semaine après son sacre en Guadeloupe. Il faut dire que pour sa première participation à un concours de cuisine, le sous-chef du Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort, (ex-Méridien), a fait fort en s'imposant grâce à son poulet fafa. Ce concours, organisé par l’Institut Culinaire Caribbean Food, présidé par le chef renommé Alain Le Cossec, rassemblait des cuisiniers professionnels issus des régions ultramarines de la France. Puarani Vahaputona s'est ainsi retrouvé confronté à des candidats venant de La Réunion, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Barthélemy. L'idée de ce concours est de faire connaître la richesse de la cuisine ultramarine, de la transmettre et de la faire vivre.

"J'AI PREFERE M'ISOLER DANS UN COIN AVEC MON COMMIS"

Ainsi les cuisiniers, tous des professionnels ont chacun préparé une recette de leur région d'origine, l'une d'une façon classique et l'autre en la revisitant. "Au début du concours, les autres chefs ont tout de suite commencé à préparer leurs plats. Moi, j'ai préféré m'isoler dans un coin avec mon commis pour lui expliquer la recette et ce qu'il devait faire. De mon côté, j'avais bien en tête ce que je devais faire. J'avais bien répété avec Jeremy Martin, le chef exécutif du Sofitel. Le jour du concours, il y avait moins de fafa dans le panier que prévu, mais tout s'est bien passé et on a fini bien dans les temps", explique posément le marquisien, originaire de Hiva Oa. Et Puarani Vahaputona a eu raison de prendre son temps, car avec son calme olympien qui semble ne jamais le quitter, c'est lui et son poulet fafa qui ont remporté la mise.

UN VÉRITABLE AMBASSADEUR DU POULET FAFA

Lors de la remise de prix. Crédit Facebook.
Lors de la remise de prix. Crédit Facebook.
Mais surtout Puarani, ramène dans ses valises la prochaine édition du concours. "C'est la région qui remporte le concours qui organise le Trophée des chefs ultramarins. La prochaine édition est donc prévue pour 2020 ici à Tahiti. Les autres chefs cuisiniers de cette année seront les prochains jurys et moi, je serai le parrain", avoue le jeune chef, toujours ému, avec une petite once de fierté.

La recette du poulet fafa de Puarani Vahaputona
Puarani Vahaputona a accepté de donner la recette de son poulet fafa à Tahiti infos. On a préféré lui demander sa recette traditionnelle.
Pour quatre personnes.
Les ingrédients :
un poulet entier
1 kg de fafa
500 ml de lait de coco frais
50 gr de gingembre
1 gousse d'ail
1 oignon
Sel, poivre

Prendre un poulet entier et le découper. Faire revenir le poulet avec de l'huile puis le dégraisser. Ajouter le gingembre, l'ail et l'oignon ciselés ensemble, les faire sauter et mouiller avec un bouillon de poulet.
Puis rincer et couper grossièrement les feuilles fafa.
Ensuite faire mijoter le tout pendant 45 minutes et ajouter à la fin le lait de coco.

Le poulet fafa version revisitée selon Puarani Vahaputona :
Terrine de poulet, farce fine de fafa, déclinaison du fafa : cromesquis de fafa, Tiges de Fafa assaisonné à huile de coco vierge et pané à la coco fraîche. Emulsion de coco infusé au curcuma et piment végétarien. Crédit Facebook : photo Imagin's Studio.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 19 Octobre 2018 à 15:34 | Lu 6838 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués