Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Comte de Monte-Cristo sur les planches du petit théâtre



PAPEETE, le 16 avril 2019 - PACL Events accueille au petit théâtre de la Maison de la culture la compagnie Les âmes libres. Cette troupe présentera une adaptation moderne du roman de Dumas, le Comte de monte Cristo.

Véronique Boutonnet, comédienne, metteur en scène, auteur guide une compagnie baptisée les âmes libres. Accueillie en résidence à Levallois-Perret, cette compagnie présente à chaque saison une création, incluant des interventions en milieu scolaire. Elle propose également des adaptations dont le Comte de Monte Cristo qu'elle présentera à Tahiti à la fin du mois d'avril. En attendant, Véronique Boutonnet, répond à quelques questions.

Tahiti infos : Pouvez-vous nous présenter la pièce ?
Véronique Boutonnet : "C’est une adaptation moderne du roman de Dumas, écrit au 19e siècle. Seuls trois comédiens racontent et jouent l’histoire, avec une série de flashbacks, sur un rythme haletant, façon cinéma."

Tahiti infos : Comment voyez-vous le Comte de Monte Cristo, qui est-il ?

Véronique Boutonnet : "Le comte de Monte Cristo est un revenant. Une espèce de mort-vivant : jeune, il était Edmond Dantès, il est considéré comme mort par tous ceux qui l’ont connu, personne n’imagine qu’il est encore vivant, qu’il a pu s’échapper, s’enrichir et qu’il sait tout de leur vie. Il s’invente des identités, et reprend le contrôle de leur vie. C’est un personnage fascinant et dangereux, séduisant, mystérieux."

Tahiti Infos : Vous êtes trois comédiens, combien y a-t-il de personnages?
Véronique Boutonnet : "Il y a une vingtaine de personnages."

Tahiti Infos : Quels sont les personnages principaux en dehors du comte?
Véronique Boutonnet : "Les personnages qui scellent l’histoire sont Edmond Dantès (le comte de monte-cristo jeune), Mercèdés (sa fiancée), les deux traitres : Danglars et Fernand, et le procureur du roi monsieur de Villefort."

Tahiti Infos : À partir de quel âge les enfants peuvent assister à la pièce ?
Véronique Boutonnet : "Dès 10 ans les enfants peuvent venir. Leur donner quelques éléments sur l’histoire avant est conseillé, ils pourront mieux comprendre les enjeux. Plus jeunes, s’ils ont l’habitude de lire ou de regarder des films, ils devraient aussi y trouver leur compte, il faut juste prendre quelques minutes pour leur raconter un peu l’histoire, et leur présenter les personnages principaux."

Tahiti Infos : Cette pièce a été écrite par un auteur européen pour un public européen. Toutefois les sujets/thèmes abordés touchent l'homme avant de toucher le Français ou le Polynésien. Pouvez-vous me dire quels sont ces thèmes?
Véronique Boutonnet :"Il y a des thèmes universels dans cette histoire. Chacun peut se sentir concerné lorsque l’on parle d’injustice, d’amour, de vengeance. Car c’est surtout de cela qu’il s’agit. On parle aussi d’un homme qui se prend pour Dieu, qui estime qu’il est missionné pour se venger, et se faire justice."

Tahiti infos : Connaissez-vous la Polynésie?
Véronique Boutonnet : "Non, mais j’ai hâte de découvrir. Je dois dire que j’en ai entendu parler par mon grand-père, qui a passé deux ans en Polynésie pendant la guerre, il était mécanicien dans la marine et a ramené des photos de son passage dans le Pacifique. De nombreux marins polynésiens étaient avec lui sur le navire, ils ont partagés des moments très forts. Cette période de vie l’a évidemment beaucoup marqué, et j’ai un attachement particulier à découvrir les endroits où il est venu. Mon père écrit un livre sur son histoire."

Tahiti Infos : Sinon quelle(s) image(s) en avez-vous?
Véronique Boutonnet : "L’image que j’ai c’est : le savoir-vivre. La douceur, le partage, l’hospitalité. Pour nous, c’est le bout du monde, c’est une espèce de symbole du paradis."

Pratique

Du jeudi 25 au samedi 27 avril à 19h30 au Petit théâtre de la Maison de la culture.
Dimanche 28 avril à 17h00
Tarifs : 4 500 Fcfp adulte, 3 500 Fcfp moins de 18 ans
Billets en vente à Carrefour Arue, Faa’a et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et en ligne sur www.ticket-pacific.pf


Contact

Tél. : 87 23 73 86



Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 16 Avril 2019 à 10:00 | Lu 727 fois

Tags : PACL





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 20 Juillet 2019 - 21:15 Kevin Ceran-Jerusalemy est le Aito 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués