Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le Comité du Pacifique sud soutient les pays dans leurs efforts pour éliminer la tuberculose dans le Pacifique



Le Comité du Pacifique sud soutient les pays dans leurs efforts pour éliminer la tuberculose dans le Pacifique
Lundi 25 mars 2013, Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), Nouméa –
"Le thème retenu pour la Journée mondiale de la tuberculose 2013 – Plus de tuberculose de mon vivant – nous interpelle et nous invite à passer la vitesse supérieure.
On ne compte plus les avancées réalisées ces dix dernières années dans la prise en charge de la tuberculose dans la région et tant les pays que les partenaires devraient s’en féliciter. Toutefois, le chemin est encore long et, si nous voulons un jour éliminer la tuberculose, il ne nous est pas permis de relâcher nos efforts », a déclaré Mme Kerri Viney, Conseillère (lutte contre la tuberculose) par intérim au Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS).

Les États et Territoires insulaires océaniens détectent et guérissent plus de cas de tuberculose que par le passé. D’après les estimations de l’OMS, 16 534 nouveaux cas de tuberculose ont été détectés dans le Pacifique en 2011.

« Les résultats sont toutefois plus mitigés selon les différents pays. Dans certains d’entre eux, le nombre de cas de tuberculose est monté en flèche ces dernières années, tandis que dans d’autres, les chiffres sont en baisse », a ajouté Mme Viney.

« La CPS prête son concours aux pays océaniens engagés en faveur de l’élimination de la tuberculose dans la région, en collaboration avec des partenaires régionaux et des bailleurs de fonds. L’action de la CPS est multiple : nous veillons à ce que les moyens affectés soient suffisants pour une prise en charge efficace de la tuberculose, nous apportons notre soutien technique si nécessaire et nous appuyons les recherches menées pour améliorer la prise en charge de la tuberculose et réduire son incidence. »

Ainsi, la CPS a prêté assistance au Ministère de la santé et des services médicaux de Kiribati en vue de l’élaboration d’un projet triennal qui doit permettre d’améliorer le diagnostic et le traitement de la tuberculose et de mettre à la disposition du programme national de lutte contre la tuberculose l’infrastructure dont il a tant besoin.

« À Kiribati, la prévalence de la tuberculose atteint des niveaux très élevés, avec plus de 300 cas pour 100 000 habitants. Cela dit, les chiffres s’améliorent progressivement et nous espérons ramener la prévalence à un niveau plus maîtrisable d’ici à la fin du projet », a déclaré le docteur Takeieta Kienene, Conseiller principal du programme national de lutte contre la tuberculose de Kiribati.

En 2012, la CPS a tout mis en œuvre pour renforcer la recherche opérationnelle, notamment en promouvant la collaboration avec d’autres programmes de santé.

« Les personnes atteintes de tuberculose souffrent aussi d’autres maladies, en particulier du diabète. Nous nous efforçons de favoriser une prise de conscience de l’association tuberculose-diabète dans l’espoir d’améliorer les soins aux patients », a indiqué Mme Viney.

Un certain nombre de projets de recherche visant à améliorer la prise en charge de la tuberculose et du diabète sont en cours à Kiribati, aux Îles Marshall et aux États fédérés de Micronésie.

L’ensemble de ces projets et activités sont menés en collaboration étroite avec les pouvoirs publics nationaux, l’OMS, les Centres de lutte contre la maladie des États-Unis et l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires.


Rédigé par Secrétariat général de la Communauté du Pacifique le Lundi 25 Mars 2013 à 06:31 | Lu 204 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net