Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La température monte à l'école Tamahana



Tahiti, le 24 janvier 2020 – Les parents d’élèves de l’école Tamahana à Arue ont sollicité vendredi matin une réunion entre les dirigeants de Carrefour et les élus de la commune, pour régler les problèmes de nuisances sonores du chantier d’extension de l’enseigne commerciale à quelques mètres des salles de classe. Carrefour s’est engagé à financer des climatiseurs et panneaux photovoltaïques à partir de février.
 
La Fédération associations de parents d'élèves (Fapeep), plusieurs élus de Arue et des représentants de la direction de Carrefour se sont réunis vendredi matin à l'École Tamahana de Arue. La raison de cette rencontre est le préjudice subi par les élèves de l'établissement à la suite du lancement des travaux de l’enseigne Carrefour sur la commune au début du mois. En effet, les travaux génèrent des nuisances sonores qui obligent les enseignants à s’isoler du bruit en fermant leurs fenêtres. Mais cet enfermement cause un autre problème : une chaleur étouffante dans les salles de classe.

Et pourtant, le groupe Carrefour s’était engagé début 2019 auprès de la commune à financer des climatiseurs pour toutes les salles de classe de l’école. Problème à l’époque, la mairie n’avait pas les finances nécessaires pour assumer le surcoût de ces installations sur la facture d’électricité de l’école. La commune a donc demandé l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’établissement pour alimenter les climatiseurs. Mais au fil des négociations et études préalables, les travaux d’extension de Carrefour Arue ont débuté début 2020 sans que les classes ne soient équipées de la climatisation.

Municipales

Depuis quelques semaines, les parents d'élèves montent au créneau car leurs enfants "sont enfermés dans des salles de classe où il fait chaud et sont dérangés par le bruit", explique la mère d’un élève. Soutenus par le président de la Fapeep, Tepuanui Snow, également tête de liste aux prochaines municipales face au maire sortant Philip Schyle, les parents d’élèves ont donc sollicité la rencontre de vendredi matin entre Carrefour et les élus de la commune. Présent pour l’occasion, le tavana de Arue a d’ailleurs justifié le retard pris pour cette opération par la proximité des élections communales. "L'approche des municipales, et là je vais être franc avec vous, a perturbé le timing de la réalisation des travaux pour la climatisation. Car je n'ai pas envie qu'on vienne m'accuser de climatiser cette école parce que les municipales arrivent", a indiqué Philip Schyle.

Calendrier

A la suite de la réunion de vendredi matin, Carrefour s'est officiellement engagé devant la Fapeep à accéder aux demandes de la municipalité en faisant don des climatiseurs et des panneaux photovoltaïques. Le maire de Arue a livré les détails de l’installation : "ça se passera en deux temps. Dans un premier temps, la municipalité va engager par avance la pose des climatiseurs pour qu'elle soit réalisée avant ou pendant les vacances de février. Dans un second temps, donc plus tard, les panneaux photovoltaïques seront posés, sûrement durant les grandes vacances de juillet-août."

D'ici la fin des travaux, courant 2022, Carrefour s'est engagé à aménager son calendrier pour ne pas déranger la vie scolaire des jeunes enfants. Deux sujets sont cependant en discussions avec les parents d'élèves : la réalisation d’un mur entre l'établissement scolaire et Carrefour pour empêcher la poussière des travaux de gagner la cour de récréation et la végétalisation de ce mur pour réduire les nuisances sonores.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Vendredi 24 Janvier 2020 à 18:27 | Lu 4327 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 21:53 Le thonier équatorien va quitter le fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus