Tahiti Infos

La surpêche en Océanie toujours préoccupante, selon la Communauté de Pacifique ( CPS)


La surpêche en Océanie toujours préoccupante, selon la Communauté de Pacifique ( CPS)
NOUMÉA, vendredi 13 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – La surpêche en Océanie demeure une source de préoccupation, selon une dernière étude publiée cette semaine par le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS) depuis son siège de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Ce point, qui se concentre particulièrement sur le contrôle de la pêche au thon, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant certaines espèces de thonidés, et en particulier de thon obèse et le thon jaune.
Concernant le thon obèse, au vu des volumes de prises durant les années 2009 et 2010, es scientifiques de la CPS estiment que l’activité de pêche, dans les années à venir, devrait être réduite d’au moins trente pour cent afin de permettre un niveau d’exploitation durable de la ressource.
Le volume total de prises pour les thonidés dans la région en 2010 a été estimé à quelque 2,4 million de tonnes, soit 83 pour cent du total des prises toutes espèces confondues dans l’Océan Pacifique, selon la CPS.
Pour le thon, cet océan représente aussi pas moins de soixante pour cent des prises mondiales, précise le programme des pêcheries de la CPS.
Toutefois, les mêmes sources estiment qu’il n’existe pas pour le moment de danger d’extinction pour les thonidés pêchés dans le Pacifique central et occidental.
Les scientifiques de la CPS estiment même, en l’état actuel, que le pêcheries dans le Pacifique sont, pour le thon, celles « qui se portent le mieux du monde entier ».
« Sur une échelle de un à dix, nous placerions le Pacifique à un niveau six ou sept, c’est-à-dire un feu vert, mais sur le point de passer à l’orange », a commenté le directeur de ce programme,
Autre point d’inquiétude : le volume grandissant des activités de pêche illicite et non signalée.
Par ailleurs, l’une des organisations régionales les plus récemment formées sous forme de groupement de pays, les PNA (Parties to the Nauru Agreement) et qui se définit elle-même come une sorte d’ « OPEP » thonier, a obtenu ces derniers jours une nouvelle reconnaissance sous forme de certification de la part du Conseil marin « Marine Stewardship ».
Ce label est censé reconnaitre les pays privilégiant l’exploitation durable de leurs ressources marines et halieutiques.
Les PNA sont les huit pays suivants : Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon, Palau, Nauru, États Fédérés de Micronésie, îles Marshall, Kiribati et Tuvalu.
En 2011, les pays du PNA ont revendiqué soixante huit pour cent des prises de thon bonite à ventre rayé également connu sous le nom de listao.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 13 Janvier 2012 à 06:11 | Lu 1673 fois