Tahiti Infos

La situation bancaire s'améliore en Polynésie


PAPEETE, le 12 décembre 2014 – L'IEOM, notre banque centrale, a publié ce mardi 9 décembre son rapport trimestriel sur les "Évolutions bancaires et monétaires de la Polynésie française". La principale conclusion des économistes : il y a un petit mieux au troisième trimestre. "Il est vraiment difficile de sortir une tendance. Il n'y a pas de dégradation, mais il n'y a pas de signes très tangibles d'une reprise d'activité qui permettrait de recréer de l'emploi" nous assure le responsable de l'étude à l'IEOM.

Un petit mieux, mais pas encore de reprise : "comme depuis plusieurs mois on est toujours dans cette forme de stabilisation. Il y a des indicateurs qui se sont améliorés : l'augmentation des encours globaux de 0,3%, alors qu'il y avait eu des chutes sur les trimestres précédents. Il y a un peu de mieux sur le crédit aux entreprises, et notamment le crédit à l'investissement. Et surtout du côté des particuliers, sur le crédit à l'habitat il y a 0,8% de progression. On voit qu'il continue à se développer, avant même la mise en œuvre des mesures d'aides aux primo-accédants annoncées par le gouvernement. Cet indice est donc susceptible de continuer sur une bonne évolution."

Mais ce que tout le monde scrute c'est l'investissement des entreprises : "le crédit à l'investissement progresse de 2,7%. Ces crédits progressent même de 8% sur un an. Mais de l'autre côté, les crédits d'exploitation, donc l'activité même des entreprises, sont en chute de 0,9% sur le trimestre et baissent de 11% sur un an. Il y a donc un léger mieux ces derniers mois."

Les dépôts des entreprises et des ménages sont aussi en légère progression. "Ce n'est pas intuitif pour les ménages, face à la courbe de l'emploi. Il y a sans doute un effet "changement de billet", où les ménages ont déposé leurs anciens billets sur leurs comptes. Mais il y a pu aussi y avoir l'effet CAE et les contrats publics aux entreprises qui ont pu provoquer un regain de l'activité. Mais il peut y avoir des variations trimestrielles, donc il ne faut pas surinterpréter les chiffres."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 12 Décembre 2014 à 11:26 | Lu 866 fois