Tahiti Infos

La route de Tema'e transférée au Pays


Tahiti, le 13 août 2021 – Le président Edouard Fritch et le représentant de la société Océanienne de développement touristique (ODT), filiale de la Socredo, Matahi Brothers, ont procédé vendredi à la signature d’un échange foncier concernant huit parcelles situées à Tema'e à Moorea. L'objectif est de résoudre définitivement la problématique de l’accès à la route de ceinture par la construction d’une route publique qui rejoigne le motu de Tema'e, pendant qu'ODT pourra avancer sur la finalisation de ses projets immobiliers et touristiques autour du golf.

Un an après la décision du tribunal foncier ordonnant à la Société Océanienne de développement touristique (ODT), filiale de la Socredo, de rétablir la libre circulation sur une partie de la piste qui longe le lac de Tema’e, le président du Pays Edouard Fritch et le représentant d'ODT et directeur de la Socredo, Matahi Brothers, ont signé un acte d'échange foncier vendredi à la présidence. Quatre parcelles d’une superficie totale de 3 724 m2 appartenant à la SAS ODT et quatre parcelles d’une superficie totale de 3 722 m2 appartenant à la Polynésie française sont concernées par cette opération.

Lire aussi >> Tema'e : La route du golf doit rouvrir

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le Pays précise que "cet acte permettra de résoudre définitivement la problématique de l’accès à la route de ceinture par la construction d’une route publique qui rejoigne le motu de Tema'e. Le gouvernement a confié au ministère des grands travaux le soin de lancer les études et travaux nécessaires à cette desserte dans le respect des normes de sécurité et de protection de l’environnement." Pour la commune de Moorea ce nouvel axe routier permettra notamment aux forces de sécurité mais aussi aux pompiers d’accéder plus facilement à cette zone enclavée.
 
Concernant la SAS ODT, cette signature l’autorise à avancer sur la finalisation de projets immobiliers et touristiques prévus autour du golf. On pense notamment à la construction d’un hôtel de classe internationale longtemps annoncé. "Ces investissements importants  ouvriront à terme, des perspectives encourageantes d’emplois pour les habitants de l’île sœur notamment les plus jeunes", indique le Pays dans son communiqué. Par ailleurs, la SAS ODT travaille en concertation avec la commune et le Pays pour finaliser et réaliser un projet d’adduction d’eau à destination des familles qui habitent cette zone.
 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 13 Août 2021 à 14:54 | Lu 2972 fois