Tahiti Infos

La reprise se précise pour le monde du sport


La sélection jeune de tennis de table a pu reprendre ses entraînements dès mercredi à la salle de l'AS Dragon.
La sélection jeune de tennis de table a pu reprendre ses entraînements dès mercredi à la salle de l'AS Dragon.
Tahiti, le 14 mai 2020 - Le nouvel allègement des mesures de confinement permet désormais à l'ensemble des fédérations sportives de pouvoir reprendre leurs activités dans le respect des gestes barrières. 

“Les activités sportives peuvent reprendre, que ce soit dans un club ou dans une salle de sport dédiée”, avait déclaré mardi Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, dans le cadre du nouvel allègement des mesures de confinement. Avant cette annonce, seules les activités sportives en plein air et en individuel étaient tolérées. 

Désormais, deux mois après l'arrêt total de leurs activités, les fédérations sportives dans leur ensemble vont pouvoir reprendre progressivement leurs activités dans les prochains jours. Cette reprise devra évidemment se faire dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Des dispositions déjà prévues par une grande partie des fédérations qui ont travaillé ces dernières semaines sur les protocoles des reprises. 

Tennis de table déjà la reprise

Et dès mercredi, Alizé Belrose, cadre technique à la Fédération tahitienne de tennis de table, a mené son premier entraînement depuis bientôt deux mois avec la sélection jeune, dans la salle du club de l'AS Dragon à Titioro. Après un petit décrassage en extérieur, et un lavage des mains obligatoire, direction les tables de tennis de table pour pouvoir enfin retrouver le plaisir de frapper des balles. 
"On sait évidemment que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir avoir une table de tennis de table chez soi. Donc la principale consigne pour la reprise pour ces jeunes, cela va être de se faire plaisir et de taper un maximum de balles. Evidemment il y a des nouvelles règles très restrictives mais ce sont des habitudes que l'on prendra petit à petit", explique Alizé Belrose. 

Bydhir Carnet, membre de la sélection, était évidemment ravi de pouvoir retrouver une séance d'entraînement normale. "J'avais accès à une table de temps en temps, mais j'ai surtout fait de l'entretien physique pendant deux mois. Cela fait plaisir de retrouver les copains de la sélection et le coach aussi. Maintenant j'ai hâte de pouvoir reprendre la compétition, ça m'a beaucoup manqué aussi", confie le pongiste. 

Ce dernier devrait être servi, car la Fédération de tennis de table a en effet prévu de relancer toutes ses compétitions dès le 22 mai. "On a prévu de reprendre avec un tournoi en équipe. Et puis il y aura le Top 12 seniors et le Top 12 jeunes à reprendre aussi, avant les championnats de Tahiti", indique Alizé Belrose. 

On s'organise dans les dojos

Dans les dojos, on est prêt pour la reprise.
Dans les dojos, on est prêt pour la reprise.
Du côté des sports de combat on s'organise également pour la reprise. A Mahina par exemple, Bernard Di Rollo, président de l'association Vénus Dojo Tahiti, a aménagé l'accès à son dojo pour faire respecter la distanciation sociale. Il a prévu de reprendre ses activités normales dès lundi. 

"Cela fait déjà un mois et demi que l'on travaille sur la reprise. On n'attendait que le feu vert des autorités pour pouvoir relancer nos activités" confie Bernard Di Rollo. "On comprend bien que pour les sports de combat où les oppositions et les contacts sont obligatoires, c'est compliqué de respecter les gestes barrières. Mais on sait fonctionner sans ça. Pendant le confinement, j'ai eu le temps de mettre au point différents ateliers pour faire travailler mes licenciés. Et dans mon club j'ai aussi beaucoup de fratrie, donc pour eux le problème des oppositions ne se pose pas", ajoute l'intéressé.  Faute de compétition, les judokas profiteront de cette reprise pour valider leurs passages de grade. 

Le monde sportif se remet donc petit à petit en marche. 

Les sites de l'IJSPF rouverts vendredi

La reprise se précise pour le monde du sport
Le 17 mars, l'Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF) annonçait la fermeture de toutes ses installations sportives. Cette mesure concernait notamment les stades de Pate et de Fautaua à Pirae, le stade de la Punaruu, la piscine Taina ou encore le skatepark de Tipaerui. Leur réouverture devrait intervenir aujourd'hui. Au cours des derniers jours, les équipes de l'IJSPF ont travaillé sur les affichages, et les nouvelles règles sanitaires à appliquer et à suivre au sein de ses structures. 

Basket-ball : Reprise des entraînements annoncée

La reprise se précise pour le monde du sport

Dans un communiqué diffusé mercredi, Faana Taputu, président de la Fédération tahitienne de basket-ball (FTBB) a indiqué que "le conseil fédéral a approuvé à l'unanimité la reprise des entraînements dans les clubs, en respectant bien sûr les gestes barrières."

La FTBB transmettra des consignes pour encadrer cette reprise, et compte également sur la créativité des entraîneurs pour mener les entraînements. " Au vu de la situation, si celle-ci ne s’aggrave pas, un déconfinement total pourrait être annoncé d’ici la fin du mois et nous pourrons reprendre notre activité en toute liberté ainsi que nos championnats", précise le communiqué.


Football : Réunion avec les clubs samedi pour évoquer une éventuelle reprise

La reprise se précise pour le monde du sport

Si en métropole, tous les championnats de football ont été définitivement arrêtés, au fenua la Fédération tahitienne de football (FTF) n'a toujours pris aucune décision quant à un arrêt ou à une reprise de ses compétitions.

Thierry Ariiotima, président de la FTF, a prévu une réunion demain avec l'ensemble des présidents de clubs pour recueillir leurs avis sur la situation. Une décision sera ensuite prise par le comité exécutif de la FTF.


Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 14 Mai 2020 à 20:52 | Lu 8294 fois