Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La promenade piétonne du front de mer livrée avant la fin de l'année



La "promenade des Polynésiens" comme la nomme Michel Buillard, maire de Papeete,  s'étend sur tout le long du boulevard de la reine Pōmare.
La "promenade des Polynésiens" comme la nomme Michel Buillard, maire de Papeete, s'étend sur tout le long du boulevard de la reine Pōmare.
PAPEETE, le 29  septembre 2019 - Michel Buillard, maire de Papeete, a inauguré dimanche l'avant-dernier tronçon de la promenade piétonne le long du boulevard de la reine Pōmare. La livraison de la dernière portion, entre le parc Bougainville et l'esplanade Jacques Chirac est prévue pour la fin de l'année. 

Le nouveau visage du front de mer de Papeete se dévoile un peu plus. Dimanche, le maire de la capitale, Michel Buillard, , accompagné par la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et le ministre de l'Equipement, René Temeharo, a inauguré l'avant-dernier tronçon, côté montagne, de la promenade piétonne sur le boulevard de la reine Pōmare, attenante au parc Bougainville.  La dernière portion comprise entre la rue Dupetit-Thouars et l'esplanade Jacques Chirac (lire encadré) sera livrée d'ici la fin de l'année.  

Débutés en août 2017, ces travaux d'un montant de 500 millions de Fcfp ont permis l'aménagement d'une promenade arborée qui relie l'avenue Prince Hinoi au boulevard de la reine Pōmare. "Papeete était déjà belle mais sans cette Promenade des Polynésiens elle ne serait pas aussi belle. Maintenant notre population dispose d'un bel espace pour se promener le long du front de mer. Ce nouvel espace va nous permettre aussi d'organiser de nouveaux événements pour la population", s'est réjoui Michel Buillard.  

L'édile a par ailleurs émis le souhait auprès du ministre de l'Equipement de prolonger ces aménagements jusqu'à la digue de Motu Uta. "Je vois des sportifs courir tous les jours le long de cette promenade jusqu'à Motu Uta. Il serait très intéressant de voir comment on peut rendre ce parcours encore plus beau", a indiqué le maire de Papeete. 

Du côté de la population, on se réjouit également. "Il y a de l'ombre, on a un trottoir plus large, c'est très agréable de se promener en ville maintenant", assure Daniel qui est venu profiter de ce nouvel aménagement avec ses deux enfants. 

"C'est très beau. Ça va beaucoup plaire aux touristes qui vont venir en visite au fenua. On leur offre le visage d'une capitale plus belle et plus attrayante", atteste pour sa part Moeava, en ballade avec son compagnon. 

La Promenade des Polynésiens séduit déjà donc.

La Ville de Papeete a profité de l'inauguration de ce tronçon pour organiser l'événement "Dimanche du Centre-Ville" qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes sur cette partie de la promenade.
La Ville de Papeete a profité de l'inauguration de ce tronçon pour organiser l'événement "Dimanche du Centre-Ville" qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes sur cette partie de la promenade.


L'esplanade Jacques Chirac "espérée" avant la fin de l'année

Un restaurant et un bistrot face à la rade de Papeete, 4 700 m2 de promenade et de jardins, une scène de spectacle en plein air avec des gradins en pierre…  L’espace situé à l’arrière du rond-point Jacques Chirac, entre les jardins de Paofai et la marina de Papeete sera complètement ré-agencé.

Cet espace se veut un véritable lieu de vie, intégrant commerces, chemins de promenades arborés, espaces verts, et zones de loisirs. En son centre, devrait figurer une pirogue traditionnelle en taille réelle. Une embarcation en hommage à la navigation ancestrale. L'investissement prévu pour ce projet serait de plus d'un milliard Fcfp. 

"On espère pouvoir inaugurer cette nouvelle esplanade avant la fin de l'année", insiste Michel Buillard, maire de Papeete. "C'est un investissement exceptionnel qui contribuera à rendre la capitale encore plus belle."

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 29 Septembre 2019 à 17:08 | Lu 3054 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus