Tahiti Infos

La plainte de l’UPLD sur le projet Mahana Beach n'est toujours pas déposée


Richard Tuheiava lors de son discours devant les élus de l’Assemblée de Polynésie française, le Haut commissaire et même le président sortant déchu mais alors encore sénateur, Gaston Flosse, le 12 septembre dernier.
Richard Tuheiava lors de son discours devant les élus de l’Assemblée de Polynésie française, le Haut commissaire et même le président sortant déchu mais alors encore sénateur, Gaston Flosse, le 12 septembre dernier.
PAPEETE, le 24 septembre 2014. Douze jours après avoir annoncé que l’UPLD allait déposer plainte sur les conditions de l’appel international à candidatures du projet Tahiti Mahana Beach, le Parquet n’a toujours pas enregistré ce document. C’était pourtant une annonce tonitruante faite par le représentant UPLD Richard Tuheiava le 12 septembre dernier. A la tribune de l’assemblée, en plein discours de candidature pour le fauteuil de président du Pays, devant toutes les personnalités du Pays et de l’Etat, Richard Tuheiava avait lancé un scud.

Il annonçait, pour le jour même, le dépôt d’une plainte pénale sur les conditions de l’appel d’offres international sur le complexe du Tahiti Mahana Beach, remporté fin juillet par les aménageurs hawaiiens du Group 70 International. Un investissement colossal estimé à près de 250 milliards de Fcfp. “Oui ce projet Mahana Beach a déjà coûté plus de 2 milliards au Pays et encore plus avec le Moorea Mahana Beach" avait accusé Richard Tuheiava dans un discours à charge de l’ancienne équipe gouvernementale. "Des sommes folles dépensées sans hésitation. A quel moment va-t-on parler des 300 000 dollars versés à chacun des trois finalistes. Je vous annonce ici, publiquement qu’une plainte pénale est déposée aujourd’hui par l’UPLD devant la justice au sujet de ce sombre appel international (…) Des fonds publics ont été engagés là-dedans, et pas des moindres. Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est d’y voir plus clair. Nous avons de sérieuses raisons de penser que ce marché n’a pas respecté toutes les règles légales", avait aussi prévenu l'élu indépendantiste.

Or, la plainte n’avait pas été déposée le jour même. Elle ne l’était toujours pas ce mercredi 24 septembre (12 jours plus tard) en mi journée, alors que le sénateur sortant battait la campagne des sénatoriales à Moorea. Lundi, le sénateur UPLD sortant, indiquait encore que le dépôt de plainte était imminent. Le retard s’expliquant par la volonté de faire signer la plainte par tout le groupe UPLD de l’assemblée territoriale, à savoir les 11 élus. Tous étaient présents dans l’hémicycle territorial le 12 septembre dernier.





Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:22 | Lu 1049 fois