Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La liste Tapura, Tahoeraa, Tavini de Temaru



La liste Tapura, Tahoeraa, Tavini de Temaru

Tahiti le 18 février 2020 – Un invité et une surprise. Pour la présentation de sa liste "A Here ia Pape'ete", Chantal Minarii Galenon avait invité Oscar Temaru et s'est fait voler la vedette. En effet le président du Tavini a annoncé le nom de sa liste pour concourir à Faa’a : “Ensemble Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa'a”. Stupeur et éclats de rires… il ne s’agissait pourtant pas d’une plaisanterie.  
 
Même Minarii Galenon ne s’y attendait pas. La tête de liste de "A Here ia Pape'ete" –"Aime Pape'ete" en français– Chantal Galenon a présenté mardi matin ses colistiers ainsi que son programme en vue de conquérir la capitale. Elle a invité pour l'occasion son président Oscar Temaru, qui a créé la surprise en annonçant le nom de sa propre liste pour sa septième conquête de Faa’a : “Ensemble Tapura, Tahoeraa, Tavini ia Faa'a”.

​Temaru vole la vedette à Galenon

L’assemblée présente à cet instant s’est partagée entre incrédulité et rires, avant de se raviser en quelques secondes… L'annonce faite par leur président n'était effectivement pas une boutade.
"C'est un testament que je veux laisser à nos générations futures, s’est justifié le tavana indépendantiste. Arrêtons de nous diviser, travaillons ensemble pour ce beau pays On se trompe d'ennemis depuis toujours. Diviser pour régner, c'est cela le système colonial. Nous sommes un seul peuple (…). Il faut mettre en avant notre humanité”.

​Il faut “déprogrammer notre cerveau” Oscar Temaru

Le leader du Tavini huiraatira rappelle d'ailleurs que c'est dans ce but qu'il a invité les présidents du Tapura et du Tahoeraa à participer à la grande messe œcuménique en novembre dernier à Faa'a. “C'était pour commencer ce travail de déprogrammation de notre cerveau, mais cela n'avait pas fait tilt”.
A la question de savoir quels membres du Tahoeraa et du Tapura l’accompagneront pour briguer son 7ème  mandat à Faa’a, le vieux leader est resté évasif : “Nous avons un peu de tout, des partis politiques, des chefs d’entreprise, des mamans et des ex membres du conseil municipal”.
Le président du parti bleu ciel a ensuite félicité Minarii Galenon d'avoir ouvert sa liste à des personnes du Tahoeraa et du Tapura. Rappelons qu’au début du mois de février, la même Minarii Galenon refusait de s’allier au leader du Tahoeraa Gaston Flosse, se justifiant : “nous avons eu beaucoup de divergences”. Des divergences qui concernent donc Flosse et pas le Tahoeraa en tant que tel.

​"Aimer Papeete" selon Minarii Galenon

Avant le coup d’éclat du maire de Faa’a, Minarii Galenon avait fièrement présenté sa liste A Here ia Pape'ete" et son programme. Elle explique avoir choisi ce nom car "nous voulons retrouver la joie de vivre à Pape'ete (…). Et que Pape'ete soit aussi la capitale de toute la Polynésie".
Minarii Galenon a pour ambition d'aider tous les administrés à "retrouver le bonheur de vivre en ville, dans leur commune en étant les premiers acteurs du développement de leur commune". La tête de liste de "A Here ia Pape'ete" assure avoir comparé Pape'ete à "une femme triste de vivre à Pape'ete" et fait référence à ces "jeunes désœuvrées". Pour elle tout repose non seulement sur l'éducation de nos enfants mais aussi sur la responsabilisation des parents. Elle considère que le front de mer de Pape'ete "c'est tout beau mais derrière le rideau de fleurs c'est la catastrophe". Ce sera sa première expérience aux élections communales de Minarii Galenon.


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mardi 18 Février 2020 à 18:06 | Lu 2567 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Juin 2020 - 17:59 Une nouvelle enseigne à Uturoa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus