Tahiti Infos

La lettre du CEPF : Envol réussi pour la formation professionnelle continue des salariés

Alors que les rentrées scolaires et universitaires viennent de débuter, la formation professionnelle continue des salariés ne connaît quant à elle pas de vacances.


La lettre du CEPF : Envol réussi pour la formation professionnelle continue des salariés
Depuis la signature de l’Accord collectif interprofessionnel du 23 juin 2008 instituant une cotisation formation professionnelle et créant un Fonds paritaire de gestion, un long chemin a été fait par les partenaires sociaux signataires de cet accord.
Un parcours jalonné non seulement par l’instauration du cadre juridique de la formation professionnelle continue des salariés en Polynésie française avec l’adoption de la loi du pays du 18 mars 2009 et de ses différents arrêtés d’application mais également par la mise en place des moyens de fonctionnement du Fonds paritaire de gestion « Te Pu Note Ite »: recrutement des personnels et choix des locaux, acquisition du support matériel et des progiciels de gestion, établissement des règles de gestion, convention de gestion entre le Fonds et la Caisse de prévoyance sociale.
Le démarrage officiel de l’activité du Fonds est intervenu le 1er août 2009. La formation de chaque salarié tout au long de sa vie, est devenue depuis cette date une réalité en Polynésie française.
Sur les cinq mois d’exercice de l’année 2009, ce ne sont pas moins de 72 millions de F CFP issus des cotisations des entreprises qui ont été investis dans la formation pour plus de 3.500 salariés.
L’année 2010 devrait quant à elle constituer une étape charnière en matière de formation professionnelle continue puisque l’ensemble des équipes, libérées des charges de travail de mise en place de la structure, pourra se consacrer presque exclusivement au développement des actions de formation.
Ainsi, la vocation du Fonds qui est d’accompagner les entreprises dans la gestion des compétences de leurs salariés est dorénavant entrée dans sa phase de développement.
Pour chaque entreprise, il s’agit d’une possibilité exceptionnelle de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur mesure. Cela représente également pour les entreprises des atouts supplémentaires de compétitivité et des possibilités de nouveaux champs d’action mais également d’être accompagnées sur des actions de formation rendues obligatoires par les évolutions règlementaires, notamment en matière de santé au travail.
Si la crise économique que traverse la Polynésie française peut être une période propice à une transformation du tissu économique génératrice d’opportunités nouvelles pour les entreprises mais aussi de compétences professionnelles nouvelles, il importe également que le Fonds soit à même de toujours mieux répondre à la demande et de s’adapter aux exigences des entreprises « clientes ».
C’est le défi que devra relever au cours des mois à venir le Conseil d’administration du Fonds élu le 19 août 2010 et dont le président, selon les règles de parité établies, est issu du collège des salariés.
Ce nouveau mandat confié au collège des salariés marque la fin d’un premier mandat de deux ans porté par le collège des employeurs. Que le Président du CEPF qui a assumé le premier mandat, soit remercié pour le travail fourni avec les partenaires sociaux et les équipes du Fonds durant ces deux années.

Bruno BELLANGER
1er Vice-président


Rédigé par Bruno BELLANGER le Lundi 30 Août 2010 à 08:36 | Lu 479 fois