Tahiti Infos

La grève des praticiens hospitaliers très suivie à Uturoa et Taiohae


La grève des praticiens hospitaliers très suivie à Uturoa et Taiohae
La quasi-totalité des praticiens hospitaliers des hôpitaux périphériques de la direction de la santé est en grève illimitée depuis mercredi matin à 7H30. A l'hôpital d'Uturoa, sur l'île de Raiatea, sur les 10 praticiens en service, 8 sont grévistes. 5 d'entre eux ont été réquisitionnés pour nécessité de service. A l'hôpital de Taiohae, à Nuku-Hiva, les deux praticiens suivent le mouvement, mais ils ont été l'un comme l'autre réquisitionnés pour nécessité de service.

"On a installé un petit piquet de grève devant l'hôpital" nous explique par téléphone le docteur Philippe Dubois, médecin à l'hôpital d'Uturoa et membre du SPHPF (syndicat des praticiens hospitaliers). "Ceux qui ont été réquisitionnés travaillent, et les autres se relaient devant l'hôpital où ils ont reçu beaucoup de soutien de la part de la population", précise-t-il.

Les praticiens hospitaliers de la direction de la santé demandent l'annulation du licenciement de leur collègue biologiste et président de la Commission médicale d'établissement, le Dr Laurent Finot. "On fonctionne sans biologiste, donc les examens demandés par les médecins sortent sans avoir confirmés du laboratoire, ce qui est anormal", précise le Dr Dubois.

Ces médecins demandent également des moyens supplémentaires, et la réouverture du service de pédiatrie, qui a dû fermer, faute de praticien. "On doit arriver une arrivée de pédiatre au mois d'août, et une en octobre, mais rien n'est encore garanti", explique toujours le Dr Dubois.

Cette grève a démarré mercredi matin pour une durée illimité suite à l'échec des négociations avec le ministère de la santé et celui de la fonction publique mardi. Aucune nouvelle rencontre n'est prévue pour le moment.

le Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:35 | Lu 1013 fois