Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La conférence sur le microbiote de Benoît Chassaing projetée à l’UPF



PAPEETE, le 18 mai 2019 - Dans le cadre du Village de l’alimentation et de l’innovation (VAI) de mars dernier, Benoît Chassaing de l’Institut des sciences biomédicales d’Altanta aux États-Unis avait animé une conférence sur le microbiote. Le rendez-vous avait rencontré un énorme succès. Il sera projeté le 6 juin à l’université.

"La conférence de Benoît Chassaing a connu un tel succès qu’on avait dû refuser du monde à l’entrée", se rappelle Régis Plichart de l’association Proscience. "Le Petit théâtre était bondé, on ne pouvait pas faire plus."

La conférence a eu lieu le 28 mars dans le cadre du Village de l’alimentation et de l’innovation (VAI). Elle avait pour thème le microbiote, spécialité de Benoît Chassaing (lire aussi l'interview. Il est devenu professeur assistant à l’université d’Atlanta après son post-doc. Il travaille actuellement à l’Institut des sciences biomédicales d’Atlanta.

Le microbiote, depuis quelques années connaît un intérêt sans précédent de la part des chercheurs, mais aussi du grand public. Et donc de l’ensemble du secteur agro-alimentaire toujours sensible aux tendances du marché.
Benoît Chassaing s’était attaché au cours de la conférence à définir et présenter le microbiote, son intérêt dans l’organisme, son rôle, ses fragilités. Il avait éclairé ses propos de résultats de recherche récents, vulgarisés et portés à la compréhension du plus grand nombre. "J'ai aussi apporté des éléments pour prendre soin de son microbiote", indique le professeur.

Microbiote ou flore intestinale ?

Le microbiote, comme le définit Benoît Chassaing est "un ensemble de microorganismes, des bactéries, des virus, des champignons, des phages, des parasites qui constituent un écosystème en équilibre". Il se trouve dans l’intestin. C’est ce que l’on appelle aussi la flore intestinale.

Le microbiote joue un rôle extrêmement important, il intervient dans la communication entre l’intestin et le cerveau ! Il est en lien étroit avec le système immunitaire de l’organisme. Son déséquilibre pourrait être responsable de l’apparition d’allergies, de maladies auto-immunes. Il pourrait avoir un rapport avec l’obésité, le diabète de type II. Il jouerait un rôle sur le stress, l’anxiété, les maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, Alzheimer…

Dans nos sociétés (des études comparatives ont été menées entre les habitants d’espace très urbanisés et pollués et les habitants vivant en tribu dans des environnements encore protégés), il est attaqué de toute part : alimentation déséquilibrée mais aussi usage régulier de produits de nettoyage, savons, antibiotiques…

Dans le cadre du cycle des "Savoir pour tous" de l’université, le Village de l'alimentation et de l'innovation et l’association Proscience ont mis en place la projection de la conférence du 28 mars à l’université. Le film dure de 1h40.

Pratique

Le 6 juin dans l’amphithéâtre A1 de l’université de Polynésie française à 18h15.
Entrée libre.


Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 18 Mai 2019 à 15:20 | Lu 919 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net