Tahiti Infos

La cérémonie du 8 mai présidée par le ministre des Outre-mer


Tahiti, le 8 mai 2021 – Au deuxième jour de sa visite en Polynésie française, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a présidé samedi la cérémonie de commémoration du 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 aux côtés des autorités de l'État et du Pays.
 
Peu avant de rejoindre Bora Bora où il doit s'entretenir avec l'ensemble des acteurs du monde du tourisme, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a présidé samedi matin la traditionnelle cérémonie de commémoration de l'Armistice qui a signé, le 8 mai 1945, la capitulation de l'Allemagne nazie face aux forces alliées.

Cérémonie en format réduit

En raison du contexte sanitaire, la cérémonie, à laquelle ont notamment assisté le président du Pays, Édouard Fritch, et le haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, s'est tenue en format réduit sur l'avenue Pouvanaa a O'opa. A cette occasion, Sébastien Lecornu a lu le discours de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, qui avait tenu à "saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi" avant de conclure qu'"hier comme aujourd'hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation française se tient débout et résiliente".

Deux Tamarii volontaires à l'honneur

Comme chaque année, un hommage a été rendu aux Tamarii volontaires, ces Polynésiens qui se sont engagés et ont combattu pour la France durant la seconde guerre mondiale. A l'image d'Ari Wong Kim, 97 ans et dernier survivant du Bataillon du Pacifique, et de Starr Teriitahi, 96 ans et l'un des deux derniers survivants des soldats Tahitiens vivant en Polynésie française.

Rédigé par GC avec communqiué du HC le Samedi 8 Mai 2021 à 11:41 | Lu 970 fois