Tahiti Infos

La Troisième Rencontre Internationale de Danse


Un événement basé sur la diversité des rencontres artistiques

La Troisième Rencontre Internationale de Danse
L’association Coïnsidanse a pour objet principal de promouvoir l’art de la danse par le biais du spectacle en privilégiant les échanges artistiques avec d’autres groupes. Profondément attachée à ce principe, l’association Coïnsidanse organise régulièrement les Rencontres Internationales de Danse qui constituent un cadre privilégié à la création et ce par l’intermédiaire de la diversité des rencontres artistiques et culturelles au niveau local mais également à l’international.
Pour cette troisième édition, l’association a choisi de présenter un programme haut en couleur avec l’intervention d’artistes prestigieux. De la mise en scène des chefs d’œuvres du Répertoire de la danse classique à la création de chorégraphies inédites mêlant arts graphiques et danse en live, ce programme est l’un des plus prometteurs que cette dynamique association ait mis en place.



Une rencontre artistique avec The New Zealand School of Dance : le Lac des Cygnes dans sa version originale

Le premier rapprochement avec The New Zealand School of Dance en juin 2005 a permis d’ouvrir la voie à un échange artistique avec le Pacifique. En 2006, la seconde édition des Rencontres Internationales de Danse a été l’occasion d’amener le Répertoire de la scène internationale et de travailler en commun sur des créations en danse contemporaine. A l’occasion de cette troisième Rencontre, les danseurs de l’association « Coïnsidanse » auront à nouveau l’honneur de partager la scène avec les meilleurs éléments de Nouvelle Zélande. Le projet commun qui a été retenu est de remonter le deuxième acte de l’un des plus beaux et des plus célèbres ballets du Répertoire de la danse classique : le Lac des Cygnes.
Le défi relevé par l’association Coïnsidanse et la New Zealand School of Dance était de travailler à partir de la version initiale de ce Ballet telle que Marius Petipa la créa en 1895. Du fait de sa beauté mais aussi de sa difficulté d’interprétation, cette chorégraphie sert aujourd’hui encore de référence aux plus grands danseurs : parvenir à danser le Lac des Cygnes démontre la qualité du niveau technique de ses interprètes. Les plus fameuses compagnies du monde, l’Opéra de Paris notamment, continuent d’interpréter fidèlement cette version initiale démontrant ainsi que la chorégraphie du célèbre Marius Petipa fait encore autorité aujourd’hui.
Au centre, Maud Rebourd, danseuse du Ballet Coïnsidanse
Au centre, Maud Rebourd, danseuse du Ballet Coïnsidanse

Corps et graphiques : quand la chorégraphie et les arts graphiques travaillent à l’unisson

L’autre temps fort de cette troisième Rencontre Internationale de Danse est la rencontre entre l’association Coïnsidanse et John Poileux dit Hell « Ton » John, artiste complet qui excelle dans les arts graphiques. A la base de cette chorégraphie contemporaine basée sur l’interaction entre les arts graphiques et la danse, la volonté de produire une création très visuelle. Trois aspects ont été retenus dans l’approche de ce second projet basé sur un travail commun :
Tout d’abord travailler sur un jeu d’ombres chinoises et de contre-lumières qui va permettre l’artiste va capturer, sous formes d’esquisses, les mouvements fugaces de la danseuse et les prolonger ensuite avec des arabesques.
La suite du programme fera place à la couleur avec une deuxième partie dans des tons de rouge. Des tâches de couleurs seront projetées sur les toiles donnant lieu à des explosions colorées et des coulures à l’image d’une chorégraphie tout aussi contrastée, à la fois dynamique et fluide.
Partant du principe que l’art est éphémère, la dernière partie de cette création sera consacrée à la thématique de l’effacement. Différents voilages permettront d’épurer la scène de ses éléments de décors et feront disparaître les créations de Hell « Ton » John pour s’acheminer progressivement vers la réalisation d’un décor évoquant le Lac des Cygnes.
Eva Raoult,									Anaëlle Héneau, danseuse du Ballet Coïnsidanse
Eva Raoult, Anaëlle Héneau, danseuse du Ballet Coïnsidanse

Les échanges pédagogiques

Les échanges avec cet établissement proche de la Polynésie française permettent de sensibiliser les jeunes à la danse et à tout ce que cet art peut apporter en termes de performance physique, création libre et apprentissage des valeurs culturelles.
Ce rapprochement permettra aux jeunes élèves de L’Ecole de Danse Annie Fayn ainsi qu’au public de découvrir les plus célèbres chorégraphies tirées du Répertoire internationale de la danse classique et de la danse contemporaine.
Ces échanges ont d’ores et déjà produit leurs fruits puisque certains élèves de l’établissement comme Florian Teatiu ont eu l’opportunité d’y suivre leur cursus scolaire avant d’entamer de belles carrières professionnelles qui leur ont d’ores et déjà permis de s’exprimer sur les plus grandes scènes.
Florian Teatiu
Florian Teatiu

La New Zealand School of Dance

La New Zealand School of Dance est l’Ecole Nationale de Nouvelle Zélande. Basée à Wellington, elle bénéficie d’une renommée internationale. De ses rangs, sont sortis les meilleurs danseurs du Royal New Zealand Ballet.
La New Zealand School of Dance oriente ses membres vers les compagnies les plus prestigieuses de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des Etats-Unis.
Le choix en faveur de cet établissement repose sur trois critères fondamentaux : la qualité et les résultats de son enseignement, sa proximité avec la Polynésie française et son attachement aux arts traditionnels.
Les jeunes danseurs Polynésiens peuvent ainsi projeter une carrière dans la danse auprès d’une école reconnue internationalement sans être coupés de leurs valeurs culturelles d’origine.
Depuis 2005, l’association Coïnsidanse et la New Zealand School of Dance ont noué des liens privilégiés et les échanges en direction de Tahiti ou de la Nouvelle-Zélande demeurent d’autant plus enrichissants qu’ils sont accueillis avec toujours autant de bonheur par les effectifs respectifs.
Jason Carter et Jesse Scales de New Zealand School of Dance
Jason Carter et Jesse Scales de New Zealand School of Dance

Le Ballet Coïnsidanse

Kim-Yen Techou danseuse du Ballet Coïnsidanse
Kim-Yen Techou danseuse du Ballet Coïnsidanse
Le Ballet a été créé en 1999 à l’initiative d’Annie Fayn. Depuis octobre 2005, cette compagnie est devenue l’association Coïnsidanse qui regroupe des niveaux supérieurs et se veut le prolongement de L’Ecole de Danse. L’objectif principal est de promouvoir l’art de la danse par le biais du spectacle en privilégiant les échanges artistiques avec d’autres troupes y compris à l’international.
Parmi les actions de cette jeune association dynamique figurent les voyages culturels à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 2005 et à la New Zealand School of dance de Wellington en 2006, la réalisation de la 2e Rencontre Internationale de Danse à Papeete en 2006, le spectacle « Moemoea » en décembre 2008 et en mars 2011, fusion de la danse contemporaine et de la danse traditionnelle au travers des encres de Chine de Léon Taerea en collaboration avec le groupe Toa Reva. Coïnsidanse a également rendu possible le départ d’un jeune Polynésien, Florian Teatiu, à la New Zealand School of Dance, l’Ecole Nationale de Danse de Nouvelle-Zélande.
Les autres membres de l’association jouent un rôle important en se mobilisant à chaque nouvelle aventure artistique et disposent dorénavant d’un large répertoire chorégraphique

L’Ecole de Danse Annie Fayn

Fondée en 1995, cet établissement dispense des cours de danse classique, contemporaine, modern’ jazz et claquettes. L’Ecole de Danse Annie Fayn compte 250 élèves inscrits dont 200 participants au gala de fin d’année. De ses rangs sont sortis des danseurs émérites qui poursuivent une carrière aux Etats-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Leurs résultats font la fierté de cet établissement et inspirent les jeunes générations à poursuivre leur exemple.

Annie Fayn
Après un Premier Prix de Conservatoire décerné par Claude Bessy (ancienne directrice de l’Opéra de Paris), elle se perfectionne en danse classique au Centre de Danse de Cannes Rosella Hightower. Sa carrière professionnelle débute à l’Opéra d’Avignon et occasionne de nombreuses tournées et contrats à l’international. Sa carrière de danseuse la dirige vers la pédagogie et elle se passionne pour l’enseignement. Le hasard fait qu’elle rejoint sa famille installée à Tahiti depuis 1978. Elle y fonde L’Ecole de Danse éponyme en 1995 et le Ballet en 1999. Directrice de l’établissement, elle est également la directrice artistique de l’association Coïnsidanse. Elle y partage ses expériences professionnelles et pédagogiques auprès des jeunes de Polynésie française et a formé des danseurs et des danseuses dont le niveau actuel est reconnu auprès des professionnels de la danse. Ses créations suscitent l’engouement tant de ses élèves que d’un large public.
Site internet : www.ecole-annie-fayn.com
Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/LEcole-de-Danse-Annie-FAYN/280987330868

Marion Fayn
Danseuse et chorégraphe, elle a suivi une solide formation en danse classique et contemporaine en France et aux Etats-Unis. Elle est également titulaire d’un Master universitaire en Lettres Langues et Sciences Humaines mention « Multiculturalisme et pluralité linguistique dans le Pacifique » et poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Anthropologie de la Danse. Son expérience de la scène et ses études, fait qu’elle est l’investigatrice de spectacles tels que les Rencontres Internationales de Danse (2005, 2006 et 2011) et la créatrice « Moemoea » (décembre 2008 et mars 2011). Depuis mars 2009, elle est présidente de l’association Coïnsidanse.





La Troisième Rencontre Internationale de Danse

Hell « Ton » John
Hell « Ton » John est un artiste aussi contemporain qu’inventif. Il s’intéresse très jeune au dessin et notamment à l’art des graffitis. Diplômé en bijouterie, il étudie l’art appliqué et les arts numériques à Paris. Sa voie est toute trouvée : ce sera celle du dessin, de l’illustration, de l’animation.
John nous propose ainsi une peinture abstraite et figurative, largement inspirée des tatouages et de l’imagerie polynésienne, alliée à des motifs tirés du street-art, dans un jeu de formes et de matières très singulier. Les bases d’expression de Hell « Ton » John sont variées : toiles, planches de bois, murs ou autres supports naturels comme le bois. Ses sources d’inspiration - le surf, la photo et les voyages - prodiguent à ses œuvres une identité contemporaine et originale, encore accrue par le jeu entre les formes et les matières et le choix de ses supports.
Site internet : www.htjdesigns.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/HTJ-Designs/157196027665051


La Troisième Rencontre Internationale de Danse

Informations pratiques
3ème Rencontre Internationale de Danse
Lieu : Maison de la culture-Te Fare Tauhiti Nui
Dates : vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011 à 20h
Prix des places : 3 000 fcp
Réservations : carrefour Arue et Punaauia www.radio1.pf
Renseignements : 78 59 48
Plus d'informations sur le spectacle

Rédigé par MF le Mardi 6 Décembre 2011 à 04:43 | Lu 2060 fois