Tahiti Infos

La Réunion – Girardin: des moyens "à la hauteur des risques" seront déployés pour lutter contre la dengue


Saint-Denis de la Réunion, France | AFP | jeudi 25/10/2018 - Des moyens humains et financiers "à la hauteur des risques" seront déployés pour lutter contre une probable épidémie de dengue à La Réunion, a annoncé jeudi la ministre des Outre-mers Annick Girardin, en visite dans l'île pour trois jours.

"Je ne ferai pas d'annonce chiffrée aujourd'hui puisque l'objectif était de faire un inventaire, mais les moyens humains et financiers seront à la hauteur des risques auxquels nous allons avoir à faire face", a souligné la ministre.
Elle venait de participer à une réunion à la préfecture avec tous les acteurs de la lutte et de la prévention contre la dengue, un virus transmis par l'aedes albopictus, un moustique tigré.
Les autorités sanitaires avaient misé sur l'hiver austral pour enrayer la propagation du virus. Cela n'a pas été le cas. Une moyenne de 10 nouveaux cas a été enregistrée toutes les semaines de juillet à la mi-octobre.
Cette situation provoque l'inquiétude de l'Agence régionale de santé (ARS), le retour de la chaleur générant la recrudescence de l'activité des moustiques.
"On voit bien que la période hivernale n'a pas permis d'éradiquer le virus. Nous craignons un nouveau pic (de l'épidémie - ndlr) cet été et la mobilisation de tous est donc nécessaire", a ajouté Mme Girardin.
La ministre des Outre-mers a aussi rappelé que trois millions d'euros supplémentaires, par rapport à l'année dernière, avaient été mis à la disposition des autorités sanitaires locales pour combattre les moustiques.
Depuis le début de l'année, 6.627 cas de dengue ont été confirmés. Cinq décès ont été recensés et 142 personnes ont dû être hospitalisées. Plus de 23.000 personnes ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes évoquant la dengue.
En 2005 et 2006 La Réunion avait déjà été touchée par une épidémie de chikungunya, dont le virus est également propagé par le moustique tigre.
260.000 habitants, le tiers de la population de l'époque, avaient été contaminés. 225 personnes étaient décédées des suites de la maladie.

le Jeudi 25 Octobre 2018 à 05:09 | Lu 213 fois