Tahiti Infos

La Cour des comptes préconise un carnet de vaccination électronique


La Cour des comptes préconise un carnet de vaccination électronique
PARIS, 20 fév 2013 (AFP) - La Cour des comptes propose la mise en place d'un carnet de vaccination électronique ainsi que la modulation des taux de remboursement des vaccins par l'assurance maladie en fonction des priorités de santé publique, dans un rapport rendu public mercredi.

Dans ce rapport sur la politique vaccinale réalisé à la demande de la commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes relève que le taux de vaccination de la population générale est globalement inférieur aux objectifs, notamment en ce qui concerne l'hépatite B, la rougeole ou la grippe saisonnière.

Mais les données actuellement disponibles pour mesurer ces taux restent insuffisantes ou difficiles à interpréter, notamment en ce qui concerne certaines classes d'âge cibles, selon la Cour qui propose le déploiement rapide d'une version électronique du carnet de vaccination pour y remédier.

Le rapport rappelle également que les vaccins obligatoires ou recommandés font actuellement l'objet d'une prise en charge à 65%, voire à 100% dans certains cas par l'assurance maladie "alors que leur intérêt pour la santé publique est variable".

"Les taux de remboursement des vaccins semblent correspondre à la stratification de décisions dont la rationalité n'est pas toujours explicite et qui aboutissent dans certains cas à des incohérences et des sur-allocations de moyens (Papillomavirus/HPV, rougeole-oreillons-rubéole/ROR et grippe saisonnière)" ajoute le rapport.

En 2011, le régime général a remboursé pour un peu plus de 294 millions d'euros de vaccins représentant près de 19 millions de doses, soit un peu plus de 15 € par dose. 34 millions d'euros ont été dépensés pour le vaccin HPV, selon des chiffres de la CNAM repris dans le rapport.

La Cour des Comptes propose également de "réévaluer l'opportunité" de la prise en charge à 100% de la vaccination contre la grippe saisonnière chez les plus de 65 ans et les personnes à risque et de la rougeole chez les enfants, estimant que la hausse du taux de couverture dans le passé ne pouvait pas être attribuée uniquement à la gratuité mais plutôt aux campagnes de sensibilisation.

Plus généralement, la Cour souhaite la réévaluation périodique de toute vaccination dont les remboursements sont supérieurs à 20 millions d'euros.

ez/dab/phc

Rédigé par () le Mercredi 20 Février 2013 à 06:56 | Lu 346 fois