Tahiti Infos

La Clinique des tortues de Moorea déplore une nouvelle victime

Après une jeune tortue verte de 10 kilos achetée au bord de la route à Moorea, il y a deux semaines, le massacre continue en Polynésie avec une tortue imbriquée adulte, femelle fléchée dans le dos dimanche après midi tout près de Moorea, décédée par perforation des poumons.....


La Clinique des tortues de Moorea déplore une nouvelle victime
Dans le cadre d’un programme de sauvegarde des tortues marines initié en 2000 par la Direction de l’Environnement de Polynésie française, un centre de soins pour tortues marines a été créé en février 2004 au sein de la lagune de l’hôtel InterContinental Moorea Resort and Spa.

Baptisé Clinique des Tortues Marines de Moorea (CTMM), le centre a pour vocation de recueillir les tortues blessées, mutilées ou malades et de leur fournir un suivi médical adapté afin de les relâcher ultérieurement dans leur milieu naturel. Le centre de soins récupère également les tortues marines trouvées mortes afin de pratiquer des autopsies. Il est ainsi contacté par de nombreux acteurs locaux tels que les services de gendarmerie, les collectivités territoriales, les prestataires touristiques mais aussi de nombreux particuliers.


La Clinique des tortues de Moorea déplore une nouvelle victime
L’hôtel InterContinental de Moorea, prenant très au sérieux cette mission, a décidé de confier à des biologistes et des spécialistes animaliers la gestion de la Clinique en faisant appel à l’association à but non lucratif « Te mana o te moana ». Le personnel de l’association effectue un suivi rigoureux des tortues, entretient la Clinique et sensibilise le public, au moyen de programmes pédagogiques et en communiquant dans les médias.

L'association a accueilli 150 tortues en 6 ans!

Le rapport disponible en pièce jointe fait état des nombreux travaux suivis par cette association et offre un bilan consternant sur la condition des tortues en Polynésie.

Rédigé par communiqué de te mana o te moana le Mercredi 8 Septembre 2010 à 07:46 | Lu 789 fois