Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L’orgueil vu par Toahiva



PAPEETE, le 5 juillet 2019 - Vaehakaiki Urima, plus connue sous le nom de Moune, est de retour avec sa troupe Toahiva. Pour sa troisième participation au Heiva i Tahiti, elle a choisi de parler de l’orgueil, "un vice qui fait partie intégrante de la vie de l’Homme". À travers le spectacle quelle proposera ce soir, Moune veut faire comprendre aux Polynésiens que le respect et l’amour est bien plus important que tout le reste.

Sa dernière participation au Heiva i Tahiti remonte à 2017. La troupe Toahiva avait alors remporté le troisième prix en catégorie Hura Ava Tau. Cette année, Moune, la chef du groupe, revient tenter sa chance.

Pour représenter au mieux l’orgueil, thème de son spectacle, Vaehakaiki Urima a choisi de le découper en trois parties. "Je n’ai pas tourné autour du pot par rapport à ma mise en scène. Je suis allée droit au but", confie Vaehakaiki. Dans son premier tableau, 
la couleur majoritaire sera la jaune, "pour représenter l’ego", précise-t-elle. Ensuite, place au grand costume "dans des tons blancs et noirs". Le spectacle se terminera avec "le grand végétal, en blanc".

Durant près d’une heure, vous découvrirez un spectacle parfaitement préparé. Les acteurs vous verront vire leur thème.

Toahiva, et sa vision de l’orgueil, à découvrir ce vendredi soir sur la scène de To’atā.


Résumé du thème

Dans notre vie, nous sommes guidés tantôt par notre bonne conscience qui nous mène sur le chemin de la droiture et de l’humilité, tantôt par notre égo qui nous mène vers le mauvais.

La belle Teipo, à la beauté incomparable, a choisi de suivre la voix exquise de Dame perverse parce qu’elle pensait trouver en cette dernière la vie. Séduite par l’orgueil démesuré de la vicieuse.

Teipo s’éleva au ciel et accomplit des actes d‘une bassesse indéfinissable. Mais plus tard, éblouie par la lumière étincelante de la raison, elle revint à elle, tomba à genoux et ressentit en elle un souffle nouveau, un souffle sacré.

Oui, sans le savoir, la convoitise nous fait monter sur scène à chaque moment de notre vie pour y interpréter des jeux de rôle, à la recherche de notre liberté intérieure. Un jour ou l’autre, éblouis par la lumière, nous tomberons de scène. À cet instant précis, nous serons tellement forts intérieurement que rien ni personne ne pourra nous ébranler.



Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 5 Juillet 2019 à 10:26 | Lu 444 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués