Tahiti Infos

L'homme "le plus détesté des Etats-Unis" se moque de lycéens australiens


Sydney, Australie | AFP | vendredi 01/12/2016 - Un ancien PDG d'entreprise pharmaceutique surnommé "l'homme le plus détesté des Etats-Unis" pour avoir augmenté le prix d'un médicament de 5.000% s'est moqué de lycéens de Sydney qui sont parvenus à recréer à peu de frais le principe actif du remède en question.

Martin Shkreli, ancien patron de Turing Pharmaceutical, avait suscité une vague d'indignation mondiale en faisant passer le prix d'un comprimé de Daraprim de 13,50 dollars à 750 dollars du jour au lendemain.

Des élèves d'un lycée de Sydney ont décidé de dénoncer à leur façon ce scandale en recréant la pyriméthamine, principe actif du Daraprim, un antiparasitaire qui peut être utilisé contre des co-infections du sida.

En réponse, Martin Shkreli a publié sur Twitter des remarques sarcastiques.

"Les coûts de la main d'oeuvre et des équipements? Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir que des physiciens chimistes travaillent gratuitement", dit-il. "Je devrais me servir de lycéens pour fabriquer mes médicaments!"

M. Shkreli avait expliqué que le Daraprim n'était pas rentable au prix initial. Sa société venait de racheter les droits de ce médicament commercialisé depuis 62 ans.

"Et pourquoi acheter des équipements si je peux me servir gratuitement de ceux du labo?! Et ces enseignants qui leur ont expliqué quoi faire, ils travaillent gratuitement, hein", a ajouté M. Shkreli.

James Wood, l'un des lycéens, a dit que ses camarades et lui étaient parvenus, à partir de 20 dollars de médicaments, à recréer des quantité d'une valeur de plusieurs milliers de dollars.

Turing continue d'avoir l'exclusivité de la vente aux Etats-Unis de la seule forme du médicament approuvée par les autorités américaines mais, selon les médias, a réduit à destination des hôpitaux son prix de moitié à la suite du scandale.

Le Daraprim, qui figure sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est bon marché dans la plupart des autres pays.

Après avoir indigné Twitter avec ses commentaires, Martin Shkreli a publié vendredi une vidéo sur YouTube où il se montre plus amène.

"Ces étudiants australiens sont la preuve que l'économie du 21è siècle résoudra le problème de la souffrance humaine à travers les sciences et la technologie", a-t-il affirmé.

mp/bp/ev/at

© 1994-2016 Agence France-Presse

Rédigé par () le Vendredi 2 Décembre 2016 à 06:21 | Lu 2224 fois