Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



"L'écoute du Corps, concrètement" par Frédéric Précloux, chiropracteur à Papeete



"L'écoute du Corps, concrètement" par Frédéric Précloux, chiropracteur à Papeete
Par Frédéric PRÉCLOUX, D.C.(Doctor of Chiropractic) Chiropracteur diplômé de Los Angeles (1986) exerçant au Centre Polynésien de Réhabilitation Vertébrale

"Dans la savane africaine les lions vivent en groupes. Ils fonctionnent selon des règles autant immuables qu’innées pour ceux qui les composent. Les femelles chassent et ramènent le gibier pour les petits et pour le « roi-mâle ». Tandis que celui-ci assure la protection et la reproduction du clan. Lorsqu’une femelle est blessée à la chasse, elle sait d’instinct si elle va guérir ou si elle va mourir. Le clan ne peut s’embarrasser d’un membre devenu trop faible. Une lionne blessée peut quitter le clan pour toujours, afin de s’isoler pour mourir en paix. Seule, elle renoncera à se battre pour accepter son sort. La sentence s’avère non seulement irrévocable, mais auto-proclamée : « Il est logique et normal qu’ayant fait une erreur, j’en paye le prix ». La lionne n’a pas droit à la santé, elle doit se battre pour elle à chaque instant de sa vie mouvementée. Pour rester en vie, les notions de responsabilité et d’écoute du corps lui sont indispensables.

L’être humain moderne quant à lui, ne vit plus dans la savane depuis bien longtemps. On lui a appris à vivre dans des moules identiques les uns aux autres. On lui demande de rentrer dans des cadres rigides, de se fondre dans la masse et surtout de rentrer dans les statistiques qu’on lui impose. Si votre taux de cholestérol ne correspond pas à ce que l’on attend de vous, vous devrez prendre tel produit chimique jusqu’à votre dernier souffle. Vous avez droit à une santé règlementaire et il est fortement déconseillé d’envisager de diriger votre bien le plus précieux : votre santé justement. D’ailleurs comment le pourriez vous, puisque vous n’avez pas les compétences nécessaires…
Il est vrai que la plupart des gens sont comme des moutons, ils se contentent de suivre le troupeau ; ils font comme les autres et ça les rassure. Cependant, si vous m’avez suivi jusque là, c’est que vous n’appréciez guère de faire partie du troupeau des écervelés.

Vous clamez votre droit à la différence en sachant que vous êtes unique, et que seule votre intelligence innée dispose du libre accès à tous les dossiers vous concernant.
Quand vous vous réveillez le matin, écoutez votre corps qui ne demande qu’à être étiré. Sachez apprécier ce moment d’ouverture et de pur bonheur extatique. Votre corps n’attend que cela, il a été amorphe pendant 8 heures, il a besoin d’une preuve tangible que la journée s’apprête à être magique. Obéissez lui, étirez vous, ressentez et profitez !
Vous êtes stressé ? Inspirez et surtout expirez profondément comme un bon vieux soupir. Il doit être ressenti autant ravageur que libérateur. A faire dans la voiture, dans la salle de bain, ou entre amis…

Je dois faire du sport ! Non, personne ne doit faire quoique ce soit qu’il n’ait pas décidé. En revanche, vous devez vous bouger les fesses parce que votre corps est fait pour cela.
Tout en lui réclame le mouvement : vos muscles, vos articulations, votre coeur, vos poumons. Alors, jardinez, sautez à la corde, faites l’amour… L’idéal est de bouger en s’amusant, comme les enfants. Ma recommandation ; une bonne suée chaque jour débarrassera votre corps de ses toxines pour vous aider à bénéficier de ces moments là pendant encore très longtemps.

Car la vie plus c’est long, plus c’est bon.

Laissez vous guider par votre petite voix intérieure. Si soudainement vous avez envie de danser dans votre cuisine, qu’est ce qui vous en empêche ? Ce désir soudain est un signe que vous adresse votre corps. Votre« enfant intérieur» souhaite vous faire danser et il a raison ; le jeu, la danse stimule la joie. Est-ce qu’un peu de joie pourrait nuire à votre existence en cette minute?
J’ai envie d’un coca ! Vous êtes sûr que votre corps ne vous envoie pas plutôt le message que les cellules qui vous constituent, commencent à être sérieusement déshydratées, et qu’il est plus que temps de remplir votre réservoir d’eau. Je vous l’ai déjà dit : vous arroseriez vos salades avec du coca ? N’allez pas agir différemment avec votre jardin intérieur. Il mérite l’excellence, il mérite la pureté, il mérite l’eau, source de toute vie à l’échelle cellulaire comme à l’échelle d’une planète. Non seulement boire de l’eau vous fera faire des économies, mais en plus des choses extraordinaires se dérouleront dans votre corps lorsque vous l’aurez réhydraté.

Débarrassez vous des habitudes que l’on vous a inculquées de gré ou de force, et qui ne vous appartiennent pas, mais surtout, qui ne vous ressemblent pas : Il faut manger à midi.
Il faut se coucher à 9 heures. Qu’en dit votre corps ? A t-il vraiment faim ? A t-il vraiment sommeil ? Souhaitez vous réellement que tous les jours de votre vie se confondent ? Est-il toujours utile de satisfaire les personnes qui nous ont inculqué ces valeurs ? Elles ont fait de leur mieux avec ce qu’elles avaient à l’époque. Et nous les aimons et les remercions pour cela. Mais à présent, nous sommes les adultes et avons la possibilité de décider de ce qui est mauvais, bon ou meilleur pour nous. J’opte pour le meilleur car je mérite l’excellence, et vous ? Vous êtes un être humain exceptionnel, et en tant que tel, vous disposez du libre arbitre et pouvez décider de ce qui est meilleur pour vous, votre santé et votre vie, si vous le souhaitez, c’est vous qui voyez.
A l’inverse si vous avez pris l’habitude de regarder la télévision tous les soirs parce que ça vous détend, mais qu’au final tous les soirs c’est la télévision qui vous regarde dormir, dites vous que vous êtes libre. Vous n’êtes l’esclave de personne mais encore moins d’une boîte à image, fut elle l’image même du rêve et de la liberté tant espérée. En vérité, la liberté n’est pas dans la télévision, la liberté est en vous : immense. Donc le soir posez vous la question : suis je fatigué ? Oui, je mérite d’aller me coucher après cette journée bien chargée, afin de bien recharger mes batteries pour pouvoir pleinement profiter du lendemain. Ma vie est belle parce que je le décide, c’est moi qui la gère, et bonne nuit…

Si votre intelligence innée vous envoie des signaux dans le but exclusif de vous ouvrir les yeux sur un problème, ou une situation qu’elle juge devenir prioritaire, ce n’est pas pour que vous vous contentiez de prendre deux dolipranes pour faire taire la douleur. Celle-ci est votre alliée, elle ne vous veut que du bien.
Je me suis fais mal au dos : J’ai manqué de prudence, en faisant du jardin j’ai une vertèbre qui a « sauté ». Traduisez : votre colonne vertébrale est comme le tableau électrique de votre domicile. Lorsqu’un fusible saute, c’est de loin préférable à ce que le feu se déclare et détruise votre vie. La prochaine fois que vous vous ferez mal au dos, réjouissez vous que votre tableau électrique ait bien fonctionné. Faites les étirements que l’on vous a enseigné, avant d’aller voir votre praticien. Vous verrez tout ira bien.
J’ai besoin d’un verre : traduction, j’ai eu beaucoup de stress aujourd’hui, et la façon la plus simple et radicale pour me changer les idées est de me plonger dans l’alcool. Certes cela peut dépanner à l’occasion, notamment grâce au vin rouge qui est salutaire à faible dose. Mais il faut cependant garder en tête que l’alcool est un toxique que notre foie va devoir détoxifier, et que quelques jours vont être nécessaires pour que notre corps s’en débarrasse totalement. Libérez vous de ces substances qui vous annihilent peu à peu.

Pour croquer la vie à pleines dents, il ne faut pas apporter à son corps des aliments indésirables. Si votre voiture fonctionne à l’essence, je suis sûr que vous ne faite pas le plein de diesel. Tous les jours posez vous la question : Ai-je apporté à mes cellules l’ensemble des micronutriments dont elles ont besoin pour me permettre de vivre la vie que je mérite. Ai-je croqué suffisamment de produits frais et donc vivants : fruits, légumes, poissons… pour être au summum de ma forme.
Du mal à vous endormir ? Vous ruminez intellectuellement. Repensez à votre journée et visualisez trois choses agréables que vous avez aimé aujourd’hui : Le sourire d’un bébé, le mot gentil d’une collègue, le coucher de soleil qui était fabuleux… Et plongez… dans le bonheur de dormir car vous le méritez.
Un petit coup de blues ? Prenez votre enfant par la main un petit sourire en coin, et allez tous les deux sur le lit pour y faire un câlin, pour faire des guilis dans le creux des bras, ou pour souffler sur son ventre : Les éclats de rire de votre enfant constituent le meilleur anxiolitique pour vous. Voilà une recharge énergétique teintée de pur bonheur.

Les rayons du soleil brulent ils les yeux ? Uniquement si on le regarde attentivement. On peut très bien passer toute une vie sans avoir jamais ressenti cette fameuse brulure. Et pourtant le soleil est là, quelque part au dessus de notre tête. Le soleil est bien présent mais l’attention n’y est pas. De la même manière durant toute notre vie, notre intelligence innée nous adresse des messages, mais n’y étant pas attentifs nous ne captons rien, et en déduisons qu’ils n’existent pas. Tous les jours vous pouvez être à l’écoute de votre garde du corps, votre intelligence innée. Sachez reconnaître sa voix. D’abord, il vous susurre à l’oreille comme un amant dévoué. Si vous ne réagissez pas, il élèvera la voix en adressant des signaux plus concrets. Si vous n’écoutez toujours pas la voix de sa sagesse, alors il vous terrassera ! En vous immobilisant il vous protègera ainsi de vous même comme un parent protège son petit enfant. Vous voyez, quelqu’un qui vous aime veille sur vous…

Le titre du prochain chapitre sera : Vieillesse ou longévité.
P.S. : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le transmettre à vos amis, votre famille ou vos collègues, susceptibles également d’apprécier les informations qu’il contient.
Tel : 42 23 30 – Website : chiropratiquedoucetahiti.pf

Rédigé par AFP le Mardi 11 Décembre 2012 à 15:33 | Lu 1167 fois

Tags : Précloux






1.Posté par Chiropraticienne le 13/12/2012 03:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bel article sur l'écoute de soi même

2.Posté par Fiu!!! le 13/12/2012 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Tout en lui réclame le mouvement : vos muscles, vos articulations, votre coeur, vos poumons. Alors, jardinez, sautez à la corde, faites l’amour…"

YES !

Utilisez également le plus souvent possible cet organe de plus en plus oublié : le cerveau.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net