Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L'école du chiot fait sa première rentrée



Jeux entre chiots, parcours d'éveil, exercices avec leurs maîtres... Les 15 chiots de l'école s'amusent beaucoup tous les samedis.
Jeux entre chiots, parcours d'éveil, exercices avec leurs maîtres... Les 15 chiots de l'école s'amusent beaucoup tous les samedis.
PAPEETE, le 17 octobre 2019 - La première "École du chiot" labellisée vient d’ouvrir en Polynésie. Destinée aux chiens âgés de 2 à 7 mois, elle permet à nos animaux de compagnie de se sociabiliser, d'apprendre les ordres de base... et aux maîtres à comprendre et à communiquer avec leurs chiens.

La toute première "École du chiot" de Polynésie a ouvert il y a quelques mois, pour remplacer l'ancienne "maternelle" du club. Véronique Munsch, moniteur d'éducation canine bénévole au Club canin de Pirae, est allée se former en métropole à ses frais pour obtenir l'habilitation officielle de la Société Centrale Canine... Elle enseigne désormais tous les samedis matin à la meute de chiots la plus adorable de l'île.

Véronique Munsch, monitrice d'éducation canine bénévole au Club canin de Pirae, avec son propre chiot.
Véronique Munsch, monitrice d'éducation canine bénévole au Club canin de Pirae, avec son propre chiot.
Et sa classe a un beau succès. “Il y a de plus en plus de monde parce que les gens se rendent compte de l'importance de sociabiliser le chiot”, explique-t-elle. “Tout le monde peut apprendre un 'assis', 'couché' à la maison, mais personne n'a 15 chiots à domicile où on peut les lâcher, faire du bruit... L'importance, c'est les interactions que le chiot va avoir. Là, il y a 15 chiots mais il y a aussi beaucoup de monde, des enfants, des adultes, des personnes âgées... Tout ça favorise la socialisation du chiot.”

Mais l'école du chiot n'est pas qu'un exercice pédagogique canin... “On apprend aussi au maître à comprendre son chien et à se faire comprendre du chien. C'est l'école du chiot, mais aussi l'école du jeune maître ! On leur apprend le code canin, un véritable dictionnaire du langage canin.”

Véronique donne aussi ses conseils de base pour le maître d'un jeune chiot qui n'aurait pas l'occasion de l'amener au Club Canin : “l'essentiel c'est de le sortir le plus possible une fois ses vaccinations à jour. Il faut l'amener dans un maximum de lieux divers et variés. Des foires, la poste, la plage, des amis qui ont des chiens avec qui ça se passe bien... Comme ça il aura plein d'expériences différentes qu'il aura vécues avant ses six mois et il sera beaucoup plus à l'aise dans ses poils. Si on le laisse enfermé chez lui pendant six mois, il sera très craintif. Il aura peur de tout parce qu'il n'aura rien vu !"



Jérémy Picard, propriétaire de Puffy, un Berger australien de neuf semaines

“Un chien éduqué, c'est une facilité de gestion dans la vie de tous les jours”

Pourquoi avoir rejoint l'école des chiots avec Puffy ?

“C'est notre troisième chien, on a craqué. On amène nos deux premières chiennes au club canin depuis qu'elles sont petites, pareil. Ma femme fait de l'obéissance avec chacune d'elles. Et comme j'ai voulu un troisième chien, je dois l'éduquer ! L'école des chiots permet de développer leur sociabilité, pour les propriétaires ça nous donne les premiers réflexes à connaitre par rapport au chien, le rappel, le 'assis', le 'couché'... Tous ces gestes quotidiens qui facilitent la vie avec le chien.”

Tu as déjà eu des chiens qui n'avaient pas été éduqués ?
“Oui, j'ai grandi avec des chiens qui n'ont jamais été au club canin. La différence, c'est une facilité de gestion dans la vie de tous les jours. Les chiens éduqués sont bien plus obéissants, on peut leur interdire certaines choses... Mais ce n'est pas le chien qui est différent, c'est totalement un apprentissage du maître. On doit apprendre à agir de telle façon pour que le chien agisse de la bonne façon. Tout est dans la posture du maître, c'est ça que j'ai appris au club canin.”



Salomé, propriétaire de Coopper, un Cocker de trois mois

L'école du chiot fait sa première rentrée
“À la maison les chiens ne sont pas très bien éduqués, j'aimerais que le mien soit un peu mieux géré”

C'est ton premier chien ?

“On a cinq chiens à la maison, mais Coopper c'est le mien ! Je découvre l'école des chiots et j'aime bien, il se sociabilise un peu. C'est la deuxième fois qu'il vient et il se débrouille bien. Ce qu'il préfère c'est d'être lâché avec tous les chiots ! Moi j'apprécie qu'il se tienne bien en laisse, qu'il sache déjà faire 'assis', qu'il passe les tunnels dans le parcours... il ne sait pas encore faire le 'couché', mais ça va venir !”

Tous vos chiens ont été éduqués ?
“Non, pas du tout. À la maison les chiens ne sont pas très bien éduqués, ils vont dans la piscine, sur le canapé, ils font ce qu'ils veulent. J'aimerais que le mien soit un peu mieux géré !”


En pratique

Quand : l'école du chiot est ouverte tous les samedis matin de 8 à 9 heures
Où : au Club Canin de Pirae, à côté du complexe sportif OPT
Combien : 22 700 francs l'année pour adhérer au club
Pour qui : chiots de 2 à 7 mois, vaccinés (pas de limite d'âge pour les maîtres)



Huit semaines pour bien sevrer son chiot

Comme l'explique Véronique Munsch, “les chiots doivent vivre et apprendre les codes canins avec leur mère et leur fratrie. Si les chiots sont abandonnés ou retirés trop tôt à leur mère, avant huit semaines, ils pourraient être mal sevrés. Cela peut être une cause de problèmes ou troubles du comportement des futurs chiens. Des chiens qui ne contrôlent pas leur morsure, qui sont craintifs, qui manquent de sociabilité... Si vous trouvez un jeune chiot mal sevré, il est vivement recommandé d'intégrer une école du chiot dès qu'il est vacciné.”

La monitrice nous rappelle également que le code rural et de la pêche maritime polynésien interdit de vendre des chiots de moins de huit semaines (art. L. 214-8).


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 17 Octobre 2019 à 17:41 | Lu 8281 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 18:00 ​Medef et gendarmerie en mode "gagnant-gagnant"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019