Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'avenir des transports en commun se joue-t-il sur l'eau ?



L'avenir des transports en commun se joue-t-il sur l'eau ?
PAPEETE, le 5 novembre 2018. Les professionnels du transport maritime, les associations et les décideurs publics se réunissent ce mardi pour définir comment le transport maritime peut désenclaver les îles et faciliter la mobilité des Polynésiens. Les résultats de leurs travaux seront présentés mercredi après-midi.


Le Forum de l’économie bleue, organisé chaque année par le Cluster Maritime de Polynésie française, se tient ce mardi à la présidence. Le ministère en charge des transports interinsulaires s’est associé à l’organisation de cette cinquième édition.

Après avoir abordé les années précédentes, la formation, les infrastructures et la gestion des espaces maritimes, une centaine de professionnels privés, associations, élus et décideurs publics travailleront sur le transport maritime sous ses différents aspects.

La question des nouveaux modes de transports qui peuvent contribuer à désenclaver les îles et apporter davantage de mobilité aux Polynésiens sera notamment abordée. "Au regard de l’évolution de l’architecture navale, de la diversité des modes de transports et des impératifs d’intermodalité, de l’innovation et notamment la réinvention des moyens de propulsion tout comme la remise en cause des cadres réglementaires et des normes, tout autant que l’impératif de sécurité, il s’agit d’une thématique centrale pour la croissance de notre Pays à l’échelle de nos archipels", souligne Gérard Siu, président du Cluster Maritime de Polynésie française. "Nous sommes convaincus que nous pouvons imaginer et tenter de nouvelles voies, de nouvelles expériences, initier de nouveaux équilibres économiques dans ce secteur puisque nous sommes à la fin d’un cycle, et que les opérateurs vont devoir renouveler leurs flottes."



Après les discours du ministre Jean-Christophe Bouissou et de Francis Vallat, fondateur du Cluster Maritime Français et de l’European Network of Maritime Clusters, des tables rondes sur quatre thèmes seront organisées : l’innovation dans le transport maritime en Polynésie française, le développement des lignes de transport à passagers inter-archipels, l'évolution des normes, homologation et sécurité dans le transport maritime et les transports maritimes collectifs urbains.

Alors que le Pays est en finalisation du schéma d'aménagement général (Sage), la question d'une meilleure organisation des transports publics, qui vient d'être marquée par la signature d'une nouvelle convention cadre de délégation de service public, pourrait aussi passer par des projets nautiques.

Le Cluster maritime souhaite encourager les projets proposant de s’appuyer sur les opportunités nautiques, et favoriser l’émergence d’un projet pilote en matière de transport collectif de passagers. "Les conditions d’exploitation, dimensionnement du projet, itinéraires potentiels, cadre réglementaire, doivent être élaborés en adéquation entre les opérateurs et les pouvoirs publics", souligne le cluster.

Les restitutions de ces ateliers sont prévues ce mercredi 7 novembre, à partir de 14 heures.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 5 Novembre 2018 à 10:53 | Lu 3963 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués