Tahiti Infos

L’ancien Premier ministre des îles Cook débarqué d’un vol vers Nouméa

AUCKLAND, vendredi 27 août 2010 (Flash d'Océanie) – Sir Geoffrey Henry, ancien Premier ministre des îles Cook, a été débarqué en milieu de semaine d’un vol Air New Zealand Auckland-Nouméa, où il devait participer à la réunion annuelle du Conseil des Jeux du Pacifique en sa capacité de Président du comité national olympique de son pays.


L’ancien Premier ministre des îles Cook débarqué d’un vol vers Nouméa
L’incident a eu lieu au cours de l’embarquement, mercredi 25 août 2010, à l’aéroport d’Auckland, rapporte la radio nationale publique néo-zélandaise.
Sir Geoffrey aurait alors, apparemment sur le mode plaisantin, déclaré à l’un des personnels navigants qu’il était un terroriste.
La réponse est venue très rapidement : la compagnie a activé son plan de sécurité et immédiatement prié M. Henry de descendre de l’appareil.
Air New Zealand, depuis, se refuse à nommer ce passager, alors que la presse des îles Cook, elle, affirme qu’il s’agit bien de l’ancien Premier ministre.
« L’un des passagers qui devait voyager (…) a fait une remarque inappropriée concernant le fait qu’il était un terroriste, alors qu’il embarquait », a sobrement commenté Air New Zealand, qui souligne que « la sécurité de nos passagers et personnels d’équipage est de toute première importance. Ce passager a donc été escorté à l’extérieur de l’aéronef ».
Le gouvernement des îles Cook devrait prochainement obtenir un compte-rendu complet sur cet incident de la part d’Air New Zealand, des affaires étrangères et du comité olympique national.
D’autres membres du comité olympiques des îles Cook, également embarqués à bord du même vol pour Nouméa, ont pu poursuivre leur voyage pour participer, cette semaine, jeudi et vendredi, à la réunion du Conseil des Jeux, qui se tenait au Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique, dont Nouméa est le siège.


Rédigé par PaD le Jeudi 26 Août 2010 à 15:24 | Lu 837 fois