Tahiti Infos

L'Irak demande à l'Australie de renforcer son aide à l'armée combattant les jihadistes


Le premier ministre australien Tony Abbot.
Le premier ministre australien Tony Abbot.
Bagdad, Irak | AFP | dimanche 04/01/2015. Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a demandé dimanche à l'Australie de renforcer son assistance militaire pour permettre à l'armée de vaincre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

M. Abadi s'exprimait à l'occasion d'une visite à Bagdad de son homologue australien Tony Abbott. Ce dernier était venu en Irak pour discuter de l'aide apportée à ce pays dans sa lutte contre l'EI.

Le Premier ministre irakien a "appelé la partie australienne à renforcer son assistance militaire, accélérer l'entraînement des forces irakiennes et fournir ce dont elles ont besoin pour pouvoir combattre et éliminer l'EI", a indiqué un communiqué de son bureau.

L'Australie est membre de la coalition internationale qui mène des frappes aériennes en Irak sur des positions de l'EI, et a également déployé des conseillers militaires pour aider l'armée irakienne.

L'EI a pris l'an dernier le contrôle de larges portions de territoire en Irak, notamment au nord et à l'ouest, et les atrocités que ce groupe ultra-radical y a commis, ainsi qu'en Syrie où il est également implanté, ont entraîné la création par Washington d'une coalition internationale qui effectue des raids aériens dans ces deux pays et soutient militairement l'armée en Irak.

Accusé de crimes contre l'Humanité et de nettoyage ethnique, ce groupe est responsable de multiples exactions --viols, rapts, exécutions, persécutions-- dans le "califat" qu'il a proclamé sur des territoires syriens et irakiens.

Des dizaines d'Australiens combattent dans les rangs de groupes jihadistes à l'étranger, faisant craindre au gouvernement qu'il puissent mener des attaques à leur retour en Australie.

Rédigé par AFP le Dimanche 4 Janvier 2015 à 07:51 | Lu 421 fois