Tahiti Infos

L'Indonésie veut en terminer avec la prostitution dans les quartiers chauds


Jakarta, Indonésie | AFP | mercredi 24/02/2016 - L'Indonésie veut éradiquer d'ici à 2019 la prostitution dans une centaine de quartiers chauds de l'archipel, ont annoncé mercredi les autorités, après une tentative controversée pour éliminer les maisons closes dans un district de la capitale.

Le gouvernement va donner l'ordre aux autorités des villes concernées de vider les quartiers chauds de leurs prostituées à travers toute l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, a déclaré un haut responsable du ministère des Affaires sociales.

"Nous estimons que les quartiers chauds ont des conséquences néfastes pour les enfants qui vivent à proximité", a dit Sonny Manalu à l'AFP.

"La prostitution ne peut pas être éradiquée de la surface de la terre mais nous devons tenter d'empêcher qu'elle ne corrompe notre jeunesse".

Depuis plusieurs jours, les autorités tentent de fermer les maisons closes clandestines et bars de Kalijodo, quartier chaud connu de Jarkarta. Les autorités locales ont pris cette décision après un accident de la route mortel provoqué par un homme en état d'ébriété dans ce quartier de bidonville. Mais les habitants s'y opposent car nombre d'entre eux seront expulsés et leur logements rasés.

La prostitution est illégale en Indonésie mais est largement présente dans les grandes villes.

D'après M. Manalu, 68 quartiers considérés comme chauds ne le sont plus grâce aux opérations entreprises ces dernières années par les autorités locales, qui sont dotées de pouvoirs considérables.

C'est le cas de Dolly à Surabaya, l'un des plus grands quartiers chauds d'Asie du Sud-Est et qui a été vidé de ses prostituées en 2014.

Le gouvernement a promis formations et assistance aux prostituées qui ne peuvent plus exercer.

Rédigé par () le Mercredi 24 Février 2016 à 06:35 | Lu 1756 fois