Tahiti Infos

L'Indonésie prête pour une éclipse de Soleil avec des touristes du monde entier


Jakarta, Indonésie | AFP | lundi 07/03/2016 -Une éclipse totale de Soleil aura lieu mercredi en Indonésie sous les regards de milliers de touristes venus du monde entier pour assister à ce phénomène naturel rare, qui sera marqué par des rituels tribaux et de nombreuses festivités.

L'éclipse débutera peu après le lever du jour dans l'océan Indien avant de passer au sud des îles de Sumatra et Bornéo. Elle se poursuivra dans le centre des Célèbes (Sulawesi) et sur l'archipel des Moluques, puis vers le Pacifique.

La Lune se placera progressivement devant le Soleil vers 06H20 (23H20 GMT) à Sumatra, île la plus à l'ouest de l'Indonésie, avant de continuer son mouvement vers l'Est, qui pourra être observé dans 12 des 34 provinces, occultant partiellement ou totalement l'image du Soleil depuis la Terre.

Pour assister à ce phénomène spectaculaire qui sera visible dans sa totalité presque seulement depuis l'Indonésie, à condition que le ciel soit dégagé, quelque 10.000 visiteurs étrangers et 100.000 touristes indonésiens sont attendus dans plusieurs régions du pays, selon des responsables de l'industrie du tourisme.

Des concerts, fêtes de plage et courses de bateaux-dragons ont été organisés à travers le pays pour célébrer l'éclipse, une première depuis plus de deux décennies dans ce pays à cheval sur l'hémisphère Nord et Sud.

Une éclipse totale de Soleil en Europe en 1999 avait suscité un énorme intérêt.

Mercredi, la phase partielle de l'éclipse durera quelques heures, tandis que la phase d'éclipse totale qui obscurcit nettement le ciel -- lorsque la Lune s'aligne sur le Soleil -- sera visible pendant un peu moins de trois minutes dans les Moluques, avec une durée maximale d'un plus de quatre minutes dans l'océan Pacifique.

Ternate, île de l'archipel des Moluques qui devrait offrir l'une des meilleures vue, a été prise d'assaut par les touristes, au point que des hébergements ont été offerts sur des bateaux après que les 1.500 chambres d'hôtels de l'île ont été réservées, a indiqué à l'AFP un responsable local du tourisme, Anas Cenoras.

Des scientifiques, notamment quatre experts américains de la Nasa, seront aux Moluques pour observer l'éclipse, qui sera visible partiellement aussi dans le nord de l'Australie et dans certaines régions d'Asie du Sud-Est.

- 'Expérience qui change la vie' -
Parmi les nombreux touristes figurera une princesse thaïlandaise qui a récemment fait parler d'elle en raison de toilettes à 40.000 dollars construits spécialement pour sa visite au Cambodge et finalement non utilisés.

"C'est une année très particulière car nous avons ce phénomène naturel -- une attraction touristique créée par Dieu, nous avons beaucoup de chance", a déclaré à l'AFP une responsable du ministère du tourisme, I Gde Pitana.

Des dirigeants d'institutions islamiques du pays musulman le plus peuplé du monde ont appelé les croyants à réciter des prières dédiées à l'éclipse.

"Notre prophète Mohammad a dit que la prière signifiait la grandeur d'Allah, qui a créé ce phénomène merveilleux", a déclaré Ma'ruf Amin, directeur du Conseil des oulémas, la plus haute instance religieuse d'Indonésie.

En revanche, des membres de tribus indonésiennes -- jusqu'à 70 millions de personnes sont indigènes dans ce pays de 250 millions d'habitants -- ne voient pas cette éclipse d'un bon oeil.

Des membres de la tribu dayak sur l'île de Bornéo, connus pour leurs tatouages traditionnels, craignent l'éclipse dans la mesure où elle bloque le Soleil considéré par eux comme la source de vie. Ils vont procéder à des rites pour faire en sorte que le phénomène ne dure pas trop longtemps.

Pour Nat Gopalswamy, astrophysicien de la Nasa qui sera en Indonésie pour cet événement, "toute personne qui en a l'opportunité devrait venir observer l'éclipse solaire -- c'est une expérience qui change la vie".

L'éclipse solaire totale mercredi sera la 10e du XXIe siècle. La précédente avait eu lieu le 20 mars 2015, mais était seulement visible depuis des territoires très reculés de la planète: les îles Féroé et le Svalbard, archipel norvégien perdu dans l’Arctique.

str-dsa-sr/bfi/jh

Rédigé par () le Dimanche 6 Mars 2016 à 21:18 | Lu 491 fois