Tahiti Infos

L’Etat va organiser un référendum sur les compétences de la PF en matière d’éducation


Richard Didier et en arrière-plan, le vice-recteur Jean-Claude Cirioni
Richard Didier et en arrière-plan, le vice-recteur Jean-Claude Cirioni
Cette annonce a été faite mercredi matin par le Haut-commissaire Richard Didier, à l’occasion d’un point presse sur la situation des professeurs stagiaires. Si l’Etat exclut fermement pour le moment la tenue d’un référendum sur l’indépendance, il prévoit en revanche une consultation populaire sur la question d’un transfert de compétences partiel ou total dans le domaine de l’enseignement secondaire. Cette consultation n’aura toutefois pas lieu dans l’immédiat, précise le Haut-commissaire, en raison du « très long » travail administratif qu’il faudra faire pour la préparer.

La polémique née après l’affection d’une vingtaine de professeurs stagiaires en métropole a en effet montré les limites de la convention qui lie la Polynésie et l’Etat depuis 2007. Elle n’est « pas satisfaisante, ni d’un côté ni de l’autre » a rappelé mercredi matin le Haut-commissaire. L’Etat espère régler ces problèmes en lançant une vaste réflexion sur les compétences de la Polynésie en matière d’éducation. « Les transferts de compétences sont prévus par la loi organique, y compris celle de 2011. Nous allons entrer en discussion avec le gouvernement polynésien, déjà pour savoir s’il souhaite ce transfert, et quelles compétences il souhaite. Une fois que nous serons tombés d’accord, nous consulterons la population » a expliqué le Haut-commissaire.

Ce transfert de compétences s’accompagnerait d’un transfert de moyens financiers. L’évaluation du montant nécessaire sera réalisée par une commission d’évaluation paritaire (Etat Pays), présidée par la CTC. La question ne sera donc pas réglée rapidement. « Il ne s’agit pas d’aller vite », a précisé Richard Didier. Rappelons qu'en 2011, les transferts financiers en matière d'éducation représenteront au total 62,6 milliards de francs. C'est le premier poste de dépenses de l'Etat en Polynésie française.

Pas de référendum d'auto-détermination

L’Etat exclut en revanche fermement la tenue d’un référendum sur l’indépendance de la Polynésie. « Ce n’est pas la même chose » estime le Haut-commissaire, pour qui « la question ne se pose pas en ces termes. » « L’aspiration de la population ne me semble pas porter sur ce point » a-t-il avancé devant les journalistes.

Interrogé sur la position adoptée par Oscar Temaru, qui se présente comme le président de « Maohi Nui » au Forum des Iles du Pacifique à Auckland, Richard Didier a répondu que le ministre des affaires étrangères Alain Juppé, attendu à Auckland, allait apporter la réponse de l'Etat.


le Mercredi 7 Septembre 2011 à 11:49 | Lu 2447 fois