Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L’Etat et le Pays à Hao



Tahiti, le 19 janvier 2020 – Le président Edouard Fritch et le haut-commissaire Dominique Sorain ont participé en fin de semaine dernière à une longue visite commune de quatre jours sur l’atoll de Hao aux Tuamotu.
 
Le président du Pays, Edouard Fritch, et le haut-commissaire, Dominique Sorain, ont effectué de jeudi à dimanche une visite officielle conjointe sur l’atoll de Hao aux Tuamotu. Au premier jour de leur visite, les représentants de l’autorité du Pays et de l’Etat ont d’abord participé à la pose d’une première pierre du lotissement social Tangamanu, qui comportera 20 logements. Initiative cofinancée dans le cadre du contrat de projet. Parmi les visites du jour, plusieurs chantiers ont été passés en revue, dont celui de la reconstruction de la centrale thermique ainsi que celui de la rénovation du plateau sportif du collège. L’avenir et le développement de Hao, base avancée du CEP lors des essais nucléaires, a été évoqué jeudi soir avec le conseil municipal.

Visite à Amanu

Vendredi, le président et le haut-commissaire se sont rendus avec le maire de Hao, Théodore Tuahine, sur l’atoll associé de Amanu. Après une traversée « mouvementée », selon le communiqué de la présidence, les autorités ont été reçues par la population et son maire délégué, François Takamoana, l’un des plus jeune maire de France. Il s’agissait notamment de la première visite sur place d’un haut-commissaire. Présent avec la délégation, le ministre de l’Equipement René Temeharo a ensuite explicité les deux chantiers du pays qui vont très prochainement démarrer. Il s’agit de la reconstruction du quai par la société GL Construction et du bétonnage d’un tronçon routier. Les autorités ont ensuite visité les installations communales.
 
La journée s’est terminée par un retour à Hao avec une visite à l’internat du collège de l’atoll, et sur ses installations notamment sportives.

Complexe sportif Moake

Enfin, samedi, la délégation Etat-Pays a inauguré la salle omnisports Moake de Otepa. Un complexe sportif qui vient d’être rénové par la commune pour un montant de 135 millions de Fcfp. Des représentants du COPF et de la Fédération tahitienne de football étaient également présents à cette cérémonie. Plus de 500 jeunes de plusieurs associations sportives de Hao et Amanu se sont rassemblés pour cette matinée d’inauguration de cette belle salle qui servira pour les jeux inter Iles des Tuamotu en 2021.

Rédigé par D'après communiqués le Dimanche 19 Janvier 2020 à 22:07 | Lu 1421 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus