Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Koh Lanta, une manne pour Uturoa



Raiatea, le 25 novembre 2020 - Amarré depuis la fin du mois de septembre et jusqu'au 28 novembre, le Boreal, utilisé par l'équipe de l'émission télévisée Koh Lanta, apporte une manne financière non négligeable à la commune de Uturoa.

Le paquebot de croisière Boreal, qui a remplacé le navire Paul Gauguin suite aux cas de Covid détectés à bord de ce dernier, est à quai à Uturoa depuis le début de l'aventure du jeu télévisé Koh Lanta. La présence de l'équipe de télévision sur place n'est pas anodine, en termes de retombées financières d'abord, en ce qui concerne directement la commune. L'occupation du chapiteau place Toa Huri Nihi a généré des emplois de gardiennage. La société de production, en remerciement de la mise à disposition gracieuse du chapiteau, s'est engagée à construire une dalle sur la place ; une opération gagnant-gagnant.
 
En retombées économiques directes, il y a bien sûr la fourniture d'eau et d'électricité, et un peu moins directement les frais d'enlèvement des ordures ménagères qui eux vont dans la caisse de la communauté de communes dont Uturoa fait partie.
 
Ensuite ce sont les transports terrestres (en plus des prestataires maritimes) qui recueillent les bienfaits de cet événement : les bus, les trucks et les taxis. Puis viennent les commerces où le personnel vient faire ses achats. Il y a également les traiteurs qui fournissent 6 jours sur 7 les plats pour tout le personnel à bord.

L'espoir d'un afflux de touristes pour 2021

 
A l'évidence la population est fort heureuse de cette présence qui vient pallier partiellement le chômage engendré par la crise sanitaire. Et ce à un mois, en se basant sur le 28 novembre prochain, des fêtes de fin d'année. Du côté des commerçants de la ville, là aussi cette manne, certes relative, vient à point nommé compenser d'autres pertes (comme l'arrêt des sociétés charters). Le constat est limpide, les quelques 150 résidents du paquebot font leurs courses en ville.
 
Enfin, et cela reste plus difficilement mesurable, l'impact de cette émission de télé-réalité présentée par Denis Brogniart, qui ne manque pas de son côté de promouvoir la destination sur les réseaux sociaux, devrait être important auprès des téléspectateurs métropolitains. Si la situation sanitaire le permet, on peut espérer un afflux de touristes en 2021.

Le paquebot Boreal
Construit en 2010 dans un chantier naval italien, ce paquebot à faible tirant d'eau est spécialisé dans les croisières internationales. Il dispose de 132 cabines pour 264 passagers maxi, et 140 membres d'équipage. C'est un "Green Ship", bateau écologique par de nombreux équipements dont le carburant, l'ancrage qui respecte les fonds marins, l'éclairage LED, la réduction des fumées, propulsion électrique, etc.

Rédigé par JPM le Mercredi 25 Novembre 2020 à 07:41 | Lu 4334 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 15:55 Des prêts à taux zéro avec Initiative Polynésie

Vendredi 15 Janvier 2021 - 14:55 Flashé à 114 km/h sur le front de mer de Papeete

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus